L’hypothèse de la terre plate, affirme qu’il n’y a aucune preuve que la terre est ronde, et qu’un vaste complot a été mis en place pour cacher le fait que la terre soit un disque géant. Alors que l’hypothèse est souvent rejetée comme étant quelque chose de complètement abjecte, plusieurs organisations se mobilisent, rendant l’hypothèse de plus en plus parlée.


Crédit image : Tech Insider UK

Crédit : Flat Earth Society

Si vous pensiez que cette théorie a pris son essor ces dix dernières années, c’est faux. Depuis le début de l’humanité, il y a toujours eu une partie du monde qui croyait que la terre était plate. Cependant l’hypothèse moderne qui réfute le fait que la terre soit ronde, avec la « Flat Earth » provient d’une expérience appelée Bedford Level, menée au milieu des années 1800 par un homme nommé Samuel Rowbotham. Celui-ci, qui a écrit un livre nommé Earth not a Globe et a lancé le mouvement moderne en débattant publiquement avec les scientifiques tout en accumulant de nouveaux adeptes. Dans l’expérience, Rowbowtham a tenté de mesurer la courbure de la terre en observant, via l’horizon, les courbures d’une rivière locale. Il a pris ses résultats comme réfutant la théorie d’une terre ronde, mais de futurs scientifiques expliqueront que les résultats qu’il a obtenus pourraient être expliqués par l’effet de parallaxe. Aujourd’hui, de nombreuses personnes tentent d’affirmer la théorie avec ce même procédé.

En 1956, Samuel Shenton créer une version plus moderne du mouvement avec l’organisation « Flat Earth Society ». Lorsque les premières images de la Terre prises depuis l’espace ont été publiée, Shenton a prétendu qu’elles étaient fausses. Ce sera les techniques principales utilisées pour que l’organisation se fasse entendre et connaître. Cependant, l’opinion publique à l’époque sur cette hypothèse n’est pas la meilleure que l’on puisse demander, faisant que l’organisation se fit beaucoup moins entendre au fil du temps.

En 2004, la société a été ressuscitée par un homme nommé Daniel Shenton (aucun lien avec Samuel), qui a créé le forum Flat Earth Society, qui comptait, en février 2016, plus de 8 200 membres et 1,4 million de messages. Ils annoncent une variété d’affiches différentes avec des preuves pour lesquelles le monde est plat. En outre, une variété de chercheurs indépendants a tenté de prouver que la terre est plate, documentant leur travail dans des vidéos Youtube.

La Terre plate selon la carte dessinée de Orlando Ferguson en 1893

Toujours basée sur les expériences de Samuel Rowbotham, l’apparence physique de la terre serait extrêmement éloigné de ce nous avons en tête. La terre est donc plate, le soleil et la lune tournent dessus de la terre à 4800km et font approximativement la même taille. Naturellement, la lune ne possède donc pas d’ombre, mais celle que nous voyons serait le fruit des dirigeants américains. L’Antarctique est un mur de glace entourant l’extrémité du disque planétaire. L’Arctique est quant à lui le centre (surface) du disque. Bien évidemment, d’autres caractéristiques de la terre plate existe et sont plus ou moins connus. Aujourd’hui, ce sont toujours les travaux de Samuel Rowbotham qui soutiennent l’hypothèse.

Selon un sondage réalisé en 2017, plus de 1 Français sur 10 croient à l’hypothèse de la terre plate. Aujourd’hui, et depuis toujours, les preuves pour démontrer que la terre est bien plate, ont toujours manqué à l’appel, et pourtant le nombre d’adeptes augmente…



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
2
HUM
LOL LOL
10
LOL
WAW WAW
2
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
0
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF