SpaceX est une entreprise créée par Elon Musk qui vise l’objectif, de voyages interplanétaires tout en réduisant le coût du transport spatial. SpaceX est surtout connu pour son ambition de créer une colonie humaine sur mars.


Devenu milliardaire en revendant Paypal, l’entrepreneur américain Elon Musk a créé l’entreprise en Californie en 2002 dans le cadre d’un projet appelé Mars Oasis, qui a étudié et exploré les moyens d’envoyer une mini-serre à la planète rouge afin d’y cultiver des plantes interplanétaires. Après avoir échoué pour obtenir des fusées « bas prix » pour le projet de la NASA et à revenir les mains vides d’une mission d’achat en Russie, Musk a décidé qu’il aurait besoin de créer ses propres fusées. Ainsi, SpaceX est né. Quinze ans plus tard, SpaceX compte près de 6 000 employés, a envoyé plusieurs roquettes à la station spatiale internationale et est revenu avec succès sur terre avec des fusée « recyclée ».

Aujourd’hui, SpaceX développe le vaisseau spatial Dragon et les fusées réutilisables Falcon dans le but d’envoyer des missions habitées sur Mars et dans l’espace. l’entreprise étudie et développe aussi des moyens de créer des fusées rentables qui peuvent être utilisées plus d’une fois, un système de transport interplanétaire et un réseau de communication mondial. SpaceX est financé par une combinaison de capital risque, de contrats commerciaux et publics, qui comprennent des accords avec la NASA et l’US Air Force, et des entreprises privées. Musk prévoit de garder la compagnie privée jusqu’à ce que son « Mars Colonial Transporter » vole régulièrement.

La roquette Falcon 9. Crédit image : NASA

Notamment, l’entreprise travaille dans le cadre du programme d’équipage commercial de la NASA, et a donc conclut un contrat pour envoyer environ quatre missions Dragon V2 à l’ISS chaque année, trois cargaisons et un équipage.

Malgré la réputation ultra-moderne que ces crée SpaceX, celui-ci n’est pas étranger à l’échec, et ses crashs de fusées ratés ont coûté des centaines de millions de dollars de dégâts. Par exemple, lors d’une catastrophe de haut niveau en 2016, une défaillance de SpaceX a détruit un satellite appartenant à Facebook, conçu pour transmettre l’Internet à haut débit à l’Afrique. Une fusée Falcon 9 sans pilote a explosé sur la rampe de lancement lors d’un test en Floride, engloutissant à la fois la fusée et le satellite Facebook de 200 millions de dollars. L’incident a forcé l’entreprise à prendre une pause de quatre mois.

Dans l’avenir, SpaceX prévoit d’envoyer des citoyens autour de la Lune dans son vaisseau spatial Dragon V2 en 2018. La compagnie a sélectionné deux participants pour la mission, qui est financée par la Nasa et l’argent des citoyens américains. Ce voyage marquera la nouvelle ère des voyages commerciaux dans l’espace et si tout se passe correctement, l’entreprise développera ses technologies pour aller toujours plus vite, toujours plus loin.

Maquette du vaisseau Dragon V2 présentée en août 2014. Crédit image : NASA / Dimitri Gerondidakis

Le but ultime de Musk est d’envoyer des humains sur Mars. Dans le cadre de son plan visant à créer une colonie sur la planète rouge, il espère que le premier vaisseau spatial transportant des humains partira environ dans le milieu des années 2020. Avant cela, il espère que SpaceX enverra une mission sans pilote vers Mars justement avant 2020.

Étant, le chef de la direction de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, n’est pas le seul personnage notable à avoir souligné l’envie d’une création de colonie sur Mars et d’un délai (plutôt court) pour envoyer des gens sur la planète si aride.

Le professeur Stephen Hawking a déclaré que les humains devaient commencer à quitter la Terre dans les 30 prochaines années s’ils veulent éviter d’être anéantis par la surpopulation et le changement climatique. Donald Trump, quant à lui (et ses paroles) a également exprimé le désir d’envoyer des humains à Mars – soit pendant le premier mandat de sa présidence ou d’ici 2030, selon son humeur. La NASA, quant à elle, vise à un plan plus sur étalé sur deux décennies pour envoyer des humains sur la planète rouge.

Crédit image à la une : Mauricio Pampin



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
1
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF