92 shares

Les astronomes du METI viennent d’envoyer récemment un message à deux planètes potentiellement habitables situées à 12 années-lumière de la Terre. D’après les estimations, si ces deux planètes abritent une civilisation extraterrestre intelligente, leur réponse reviendrait chez nous vers 2042.


En effet ces deux planètes se trouveraient autour de GJ273, appelée aussi l’étoile de Luyten, une étoile naine rouge située à environ 12 années-lumière de la Terre. Plusieurs scientifiques, notamment ceux du METI, pensent que ce système abrite deux mondes potentiellement habitables, et qu’il est situé relativement près de la Terre. Le message envoyé fait partie d’un projet appelé Sónar Calling, dirigé par l’organisation espagnole Sónar (originellement basé sur la musique), qui a demandé l’aide de METI International (basé sur l’envoi de messages aux extraterrestres) et de l’Institut des études spatiales de Catalogne (IEEC).

Dans une interview accordée à Space.com, Douglas Vakoch, président du METI, a déclaré:

« Ce projet n’est qu’un prototype, et je pense que nous aurions probablement besoin de le faire 100 fois, 1000 fois, ou 1 million de fois. Pour moi, le grand succès du projet viendra si, dans 25 ans, quelqu’un répondra. Si nous pouvions accomplir cela, ce serait un changement radical de perspective. »

Le message envoyé aux extraterrestres comportait un didacticiel scientifique et mathématique, ainsi que 33 courts extraits musicaux créés par divers artistes du festival de musique Sonar. Le message a été transmis vers les étoiles dans un code binaire à deux fréquences de radio différentes les 16, 17 et 18 octobre 2017, en utilisant l’antenne radio European Incoherent Scatter Scientific Association à Tromsø, en Norvège. Selon les experts, si nous réussissons à toucher un peuple alien, et qu’ils décident de répondre, nous pourrions recevoir une réponse d’ici 2042, toutefois, s’ils décident de le faire.

Cependant, bien que cela puisse être une probable ère révolutionnaire pour les humains, tout le monde n’est pas d’accord pour dire que c’est une bonne idée… En effet, le professeur Stephen Hawkins a fortement critiqué les scientifiques pour avoir envoyé des messages dans l’espace, disant que cela était trop risqué car nous ne connaissons pas les intentions des extraterrestres. Le professeur Hawking craint que si les aliens reçoivent notre message, ils seraient en mesure de tracer d’où celui-ci viendrait et pourraient vouloir, par la suite, conquérir et coloniser notre planète.

Parlant des dangers de l’envoi de notre emplacement dans l’univers, le professeur Hawking a comparé l’arrivée des extraterrestres sur Terre à l’arrivée de Colomb en Amérique:

« Si les extraterrestres nous rendent visite, le résultat pourrait être très similaire à l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique, ce qui ne s’est pas bien passé pour les Amérindiens. »

Voir sur le même sujet: Est-ce que vouloir contacter les extraterrestres est une bonne chose ?

Mais malgré ces avertissements, M. Vakoch est convaincu que l’envoi d’un message vers les étoiles, en particulier l’étoile de Luyten, n’est pas un risque pour notre civilisation.

« Il est vraiment difficile d’imaginer un scénario dans lequel une civilisation autour de l’étoile de Luyten pourrait avoir la capacité de venir sur Terre et de nous menacer… »

Les scientifiques prévoient d’envoyer un autre message aux étrangers en avril 2018, à différentes fréquences radio.



Partagez cet article

92 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF