A l’occasion de la sortie de la 3ème et dernière saison de la série Versailles sur la chaîne CANAL +, l’agence de publicité parisienne BETC a décidé de prendre une initiative que l’on pourrait qualifier à la fois d’ambitieuse et folle : celle de faire ressusciter le roi au plus long règne de France, Louis XIV, ou du moins sa voix ! Découvrons ensemble comment cette incroyable expérience a pu être réalisé afin d’obtenir une audience numérique avec le Roi Soleil.


Première question que l’on se pose : comment est née le concept de ressusciter la voix de Louis XIV ?

Cette idée a été suggérée par Alexandre Girod travaillant comme rédacteur à BETC suite comme mentionnée dans l’introduction à la prochaine sortie de l’ultime saison de la série Versailles. Cette dernière étant plébiscitée par le public et par les critiques, Alexandre a trouvé qu’il serait intéressant de demander l’avis sur la série évènement de Canal + à la personne qui a fait du château de Versailles, l’un des lieux les plus visités en région parisienne et du monde : le Roi Soleil Louis XIV mort depuis 303 ans.

Le concept a tout de suite séduit et pour pouvoir rendre ceci possible, BETC a fait appel à toute une équipe de personnes spécialisées dans l’histoire notamment dans la vie et le règne du roi Louis XIV, à des experts de la para-linguistique ainsi qu’à Voxygen, une entreprise spécialisée dans la reconstitution de voix synthétisées.

Deuxième et troisième questions posées : comment être sûr que la voix du monarque, qui a été reconstituée par l’ensemble des spécialistes, est vraiment fidèle à sa voix naturelle ? Et surtout, comment rendre cette voix synthétique propre à un roi comme Louis XIV ?

Il est important de préciser avant de répondre à ces questions, que tout le travail sur la reconstitution vocale de Louis XIV est basé sur des hypothèses et donc on ne peut pas affirmer à 100 % qu’il s’agisse bel et bien de sa voix naturelle. D’autant plus qu’il aurait fallu avoir le corps du monarque a disposition pour y mener des études, or ce dernier n’est plus accessible depuis la Révolution Française. Néanmoins pour rendre l’interprétation la plus réaliste et fidèle possible, l’équipe d’experts a du traduire les données historiques sur le Roi Soleil en données linguistiques.

Ainsi, certains indices dans les rapports de santé du roi ont indiqué qu’il était de grande taille, soit entre 1m82 et 1m84 et en théorie, une personne de grande taille dispose de cordes vocales plus allongées et allant plus vers le grave. Autre signe semblant indiqué que Louis XIV dispose d’une voix grave, c’est que ce dernier a joué dans un opéra nommé Atys que le compositeur Jean-Baptiste Lully avait écrit en son honneur et dans ce dernier il y a des voix de basses qui ne peuvent être interprétées que par une personne disposant d’une tonalité grave.

Pour ce qui est de la partie du franc-parlé de Louis XIV, il n’a pas été difficile pour les experts de le travailler. En effet, toujours en consultant les rapports médicaux du roi, ils se sont rendu compte que le Roi Soleil avait des soucis buccaux dentaires suite à une fissure dans le palet ce qui rendait la voix de ce dernier très particulière puisqu’il reprenait souvent sa respiration à chaque fois qu’il parler que cela soit par la bouche ou le palet dû justement à des fluides passant entre le palet et le larynx.  Pour la manière de parler du roi, les différents experts se sont basés sur les témoignages d’époque, ils ont pu ainsi apprendre que c’était quelqu’un de relativement peu loquace et qui mesurait beaucoup le poids de ses mots du fait de sa position de roi, et qu’il était très rarement en colère (ou du moins si cela était le cas, ses excès de rage se faisaient en privé) et lorsqu’il s’adressait à quelqu’un, il restait le plus souvent sur une tonalité neutre.

Une fois tout ce travail de reconstitution vocale achevée, l’ensemble de l’équipe de ce projet à tenter par l’intermédiaire d’un I-Pad et avec la complicité de Voxygen d’inclure des réponses à plus d’une centaine de questions afin que la voix synthétique de Louis XIV donne des réponses sur la vie et le règne du roi, sur la série Canal + Versailles, ainsi que sur la vision que le roi aurait de notre époque.

Pour conclure cet article, rien de tel que de vous donnez un exemple du travail extraordinaire qui a été effectué, avec une vidéo du YouTubeur Nota Bene qui a eu l’occasion de faire une interview scriptée avec la voix de Louis XIV, et de poser des questions au concepteur de ce projet Alexandre Girod. Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=2tzPgX9YrhU

Enfin, pour les plus curieux et les plus funs d’entre vous, vous pouvez poser des questions sur le compte Twitter de Louis XIV avec le #AudienceAuRoi. Voici également le lien du compte :

https://twitter.com/LouisXIV_CANAL?lang=fr

Crédit-Image à la une : par Amelle Nebia sur CB News

Certaines informations de cet article proviennent de :

  • http://www.cbnews.fr/marques/louis-xiv-te-parle-a1042045
  • https://lareclame.fr/betcparis-canalplus-audienceauroi-198262


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

1.2k shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
0
OHW
JohnSinclair

John Sinclair est un grand passionné d’histoire, de tout ce qui touche au paranormal et, de manière générale, à l’étrange. Une passion qui a démarré avec l’écriture d’articles sur le sujet, sur un blog personnel pour commencer puis finir sur Hellystar, en tant qu’éditeur d’articles. Il a également créé une chaîne YouTube dans laquelle il présente des reportages sur la base de ses recherches et de ses différents travaux. Aujourd’hui, il se lance dans son premier projet d’écriture d’un livre mêlant ses deux passions majeures.Livre : Investigations paranormales – Premiers pas Chaîne YouTube
Choisissez un type de post
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF