Lire est un amusement et un plaisir qui permet de se détendre ou de se faire peur. Stephen King est le maître de l’horreur et de la psychologie avec des romans fantastiques, horrifiques ou psychologiques qui sont tous des succès littéraires avec des nombreuses adaptations audiovisuelles. Ce livre de Stephen King a pourtant fini par être retiré des ventes après une succession d’événements dramatiques dans des milieux scolaires où des lecteurs ayant des troubles psychologiques ont fini par s’inspirer du héros du livre »Rage ». [Attention cet article contient des spoilers du livre Rage]


Rage raconte l’histoire d’un adolescent maltraité par son père mais aussi par des élèves de l’établissement. Charlie Decker  est le principal antagoniste de l’histoire, c’est un adolescent timide ayant subi une agression récente que son établissement scolaire ne prend pas en réelle considération. Le héros prend une arme dans son casier, tue l’un de ses professeurs avant de retenir en otage sa classe avec quelques élèves.

Après plusieurs exercices de manipulation et de domination de Charlie sur les autres élèves, chacun délivre ses secrets ce qui crée des tensions psychologiques entre les personnages. Charlie est par la suite abattu par la police, blessé par balles il termine en hospice psychiatrique.(Crédit image Aurore Dawn)

Le livre Rage a été publié en 1977 sous le nom de Richard Bachman, ce nom d’auteur est souvent utilisé par Stephen King qui avait créé un alter ego pour ses livres avec une réelle existence, lui donnant une naissance, une femme et même un enfant. Stephen King finit par admettre qu’il était bien Richard Bachman après qu’un libraire avait commencé à lire l’un des livres de ce dernier, « la peau sur les os » et avait tout de suite compris que les deux auteurs ne faisaient qu’un. Stephen King a fini par faire mourir l’auteur mais comme il avait un second contrat d’auteur avec un autre agent il finit progressivement par faire publier les livres inachevés de Bachman qu’il avait réécrit entre-deux.

La tension omniprésente du livre « Rage » fait de ce livre un roman culte que les adolescents appréciaient et le romancier devenait entre-deux un auteur de plus en plus renommé depuis le livre « Carrie ». Mais voilà, parfois il peut arriver que des lecteurs en perdition se retrouvent dans l’un des personnages des histoires qu’ils lisent et s’identifient à lui, à son histoire, à son vécu jusqu’à ce que cela ne devienne une obsession et que cette obsession ne devienne morbide.

Ce fut malheureusement le cas le 28 avril 1988 lorsqu’un adolescent, Jeffrey Cox avait pris en otage sa classe à San Gabriel mais par chance les lycées avaient réussi à maîtriser le jeune homme. En fouillant ses affaires, le livre de Stephen King avait été trouvé. L’histoire se répéta le 18 septembre 1989 lorsque Dustin Pierce, un adolescent dans le Kentucky avait pris en otage sa classe avec un fusil et deux pistolets toujours sans faire de victime, mais une nouvelle fois le roman de Stephen King fut trouvé dans les affaires du jeune homme.

Mais si ces deux prises d’otages n’avaient fait aucunes victimes les suivantes elles avaient malheureusement fini dans le drame : le 2 février 1996 Barry Loukaitis un adolescent de quatorze ans avait abattu son professeur de mathématiques ainsi que deux autres élèves, c’était un adolescent dépressif et avait été agressé quelques jours plus tôt par l’un des deux élèves qu’il avait tué, durant son jugement il avait indiqué avoir lu beaucoup de livres mais surtout Rage qui l’avait marqué de par la ressemblance de sa propre vie. Le 1er décembre 1997 Michael Carneal qui avait le même âge que le précédent tueur organisa une tuerie dans son établissement scolaire tuant trois adolescentes et en blessant gravement cinq autres adolescents, il souffrait de schizophrénie et un exemplaire du livre fut également trouvé dans son casier. Lors du massacre du lycée Colombine, des rumeurs avaient affirmé que l’un des tueurs avait le livre en sa possession, même s’ils étaient fortement inspirés du film Natural Born Killers (tueurs nés de Oliver Stone) ainsi que divers jeux vidéo.

Stephen King décida alors de retirer le livre de la vente et donna à plusieurs reprises des séminaires au sujet de la violence dans les lycées afin d’éviter que ce genre de phénomènes se reproduit. Cela n’empêcha pas d’autres tueries d’avoir lieu mais l’histoire ne dira pas si le livre a quelque part influencé les autres meurtriers. Le livre a été enlevé aux USA  en 1999 mais est encore disponible en France avec moins d’exemplaires en vente libre, néanmoins il se trouve encore assez facilement sur le net. Selon Stephen King, le livre n’avait pas la vocation de créer des influences pour des adolescents perturbés, mais bien de montrer l’adolescence crue et difficile dans les lycées où des élèves essaient de survivre ou de se faire une place mais aussi quelque part à la recherche de la reconnaissance des autres élèves et des professeurs.


 


Acheter le livre

 


Crédits de l’article :

Crédit de l’image à la une :

  • Aurore Dawn


Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar , j'écris aussi des articles sur wordpress sur mon site personnel http://www.pricelili.wordpress.com et http://www.parapsychologya.wordpress.com Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormaux et parapsychologiques "Perception". Je suis spécialisée dans la parapsychologie et l'occultisme, je suis chercheuse en paranormal depuis 2002 et actuellement je suis en études pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute) pour ainsi continuer de me spécialiser dans les études du mystique. Blog Twitter

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF