34 shares

Lors d’événements naturels aussi beaux que celui-ci, il faut savoir saisir le moment, notamment pour une photo. C’est ce qu’a fait justement Sophie Melanson lorsqu’elle a vu des piliers de lumière multicolore dans le ciel de Moncton, au Nouveau-Brunswick au Canada, dans la nuit du vendredi au samedi, le 30 décembre 2017. Ses premières photos ont été prises avant qu’elle ne se couche, vers minuit, puis elle eut la chance d’en reprendre quand elle s’est réveillée le lendemain matin vers 6 heures du matin.


Crédit photo : Sophie Melanson

En effet, la femme a posté ses photos sur Facebook et Twitter où elles ont été partagées des centaines de fois.

Les piliers solaires aussi appelés colonne de lumière, comme ceux-ci, sont un phénomène optique rare qui se forme lorsque la lumière est réfléchie dans les minuscules cristaux de glace présents dans l’atmosphère. Ils prennent ensuite la couleur de la source lumineuse qu’ils réfléchissent. Dans le cas de Melanson, le bleu provenait probablement des réverbères à LED bleus et d’autres lumières artificielles de la ville. Pour que les piliers commencent à apparaître, les conditions doivent être très spécifiques, selon Accuweather. Le temps doit être calme, froid, et il ne peut y avoir beaucoup de vent. Pour que les piliers solaires soient visibles, les cristaux de glace doivent être relativement proches du sol. Sophie Melanson a déclaré que la température cette nuit-là était autour de -13°C avec un ressentie d’environ -18°C.

La femme, plutôt chanceuse, déclare que ce n’est pas la première fois qu’elle a eu l’occasion d’admirer ce type de spectacle. Elle avait également vu des piliers deux autres fois au cours du mois : cependant, ceux-ci étaient les plus brillants de tous.

Crédit photo : Sophie Melanson

« J’étais sur le point d’aller me coucher et j’ai l’habitude de regarder dehors, juste au cas où quelque chose de magique se produirait dans le ciel », a-t-elle expliqué.

Crédit photo : Sophie Melanson

Melanson travaille dans le développement web, mais elle est aussi photographe dans son temps libre, ce qui lui a permis de capturer cet événement incroyable. De plus, Moncton est une ville canadienne en pleine croissance mais sa pollution lumineuse est encore assez faible, ce qui est un avantage pour que Sophie Melanson profite souvent d’un ciel magnifique et dégagé pour ses photos. Elle a aussi pu attraper d’autres illusions atmosphériques uniques.

« Parfois nous voyons des auréoles de lune ou dans la journée, des auréoles de soleil (halo), où les aurores boréales quand les conditions sont parfaites. »

Toutes les images présentes dans cet article appartiennent à Sophie Melanson.



Partagez cet article

34 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
1
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
3
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF