25 shares

Aujourd’hui, le paranormal est axé sur les esprits, mais autrefois ce n’était pas réellement le cas. L’étude du paranormal est l’observation de ce qu’il y a de « non explicable » mais surtout le fait de chercher une explication là où la science se limite.


Les recherches paranormales trouvent leur origine dans l’étude du méta-psychisme et possèdent donc la même racine que la parapsychologie. L’étude du paranormal est vaste et souvent sujette à controverse. Le paranormal est l’observation des phénomènes qui ne sont pas observables à l’œil ni explicables par la science. L’extraordinaire et l’invisible sont alors étudié et observé pour tenter de chercher une explication logique en dehors de l’aspect rationnel.

(Crédit : Nando Da)

Le paranormal ne consiste pas, comme la croyance populaire le laisse à croire, à l’étude des phénomènes uniquement reliés aux esprits. Le paranormal est en réalité la recherche de l’extraordinaire et peu commun aux champs « normaux ». C’est ainsi que l’on retrouve dans la recherche de l’anormal :

  • Les capacités PSI (commune à la parapsychologie), c’est l’étude des capacités extra-sensorielles du psychisme humain.
  • Le magnétisme, les énergies mais aussi les recherches au travers la géobiologie et la radiesthésie.
  • L’observation de la divination (cartomancie, cristallomancie, voyance).
  • Les expériences de mort imminente (EMI ou en anglais NDE, near to death experience).
  • La communication avec l’au-delà (les différents moyens tels que la trans-communication instrumentale mais aussi la médiumnité ou la nécromancie).
  • Les phénomènes paranormaux liés aux esprits (incluant les poltergeists, revenants …).
  • L’étude des esprits que ce soit résiduel ou intelligent (les hantises intelligentes étant les interactions directes du monde des esprits sur le lieu).
  • Les observations liées aux ovnis (ufologie).
  • La découverte d’animaux inconnus par la science (la cryptozoologie).
  •  L’étude des démons et des anges (démonologie ou angélologie).

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres événements mystiques ont aussi leur place dans la recherche du paranormal.

Contrairement au surnaturel qui a quant à lui une analyse de ces phénomènes d’un point de vue divin, c’est-à-dire relié à l’aspect non reliée aux phénomènes naturels, donc la source se tiendrait alors dans les représentations des anges, archanges mais encore de Dieu et ses disciples.

L’origine du paranormal à toujours été, néanmoins les premières sources officielles remontent à l’époque de la Grèce antique au travers les démons et les rêves prémonitoires. Les anciens estimaient déjà que le paranormal était relié alors au psychisme ainsi que les observations non naturelles. En Grèce antique et en Rome antique il était déjà en théorie que les êtres spirituels pouvaient générer des vibrations énergétiques à partir du psychisme et désir humain.

(Crédit : Anne Laure buffet)

Les études du paranormal ont alors pris au fur et à mesure des siècles des aspects surnaturels, reliés par la religion notamment par les attaques des démons.

Puis est arrivé l’ère du spiritisme au milieu du 19e siècle puis la recherche psychique pour devenir la parapsychologie en 1934. Mais las de toujours cherché vers des explications scientifiques, des chercheurs ont alors pris la décision d’écarter la vision drastique de la science pour se tourner vers des explications logiques et relié au monde inconnu depuis peu, celui des esprits.

Puis au fur et à mesure, les recherches paranormales se sont concentrées sur l’étude des phénomènes paranormaux et des esprits, mettant ainsi les autres catégories de recherche de côté pour se concentrer sur la preuve de l’existence de l’au-delà au travers des recherches irrationnelles et peu conventionnelles.

C’est l’une des raisons majeures à laquelle la science ne donne pas de crédit à ces études. La science estime que le paranormal n’est qu’une croyance aux expériences extraordinaires, relevant néanmoins du charlatanisme et de la pseudo-science.

Cette dernière décennie montre une évolution des recherches sur un plan visuel au travers les plateformes de vidéos en ligne mais aussi la télévision par des diffusions d’émissions de recherche très populaire par les spectateurs.

Crédit-Image à la une : fatima



Partagez cet article

25 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
3
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar mais aussi sur les blogs wordpress lalumieredelame et Parapsychologya. Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormales et parapsychologiques Parapsychologya. Je suis spécialisée dans l'ésotérisme et l'occultisme également. Je suis en cours de préparation pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute). Blog Twitter
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF