48 shares

Quand on parle de l’impact du changement climatique sur la planète, beaucoup de gens ne comprennent pas les graves conséquences que ce phénomène peut avoir, jusqu’à ce qu’il y ait des preuves tangibles, qui ne peuvent être ignorées. Cet article spécial, et une preuve.


Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas que le réchauffement de la planète et le changement climatique est un vrai combat, mais la preuve est tout autour de nous, et ces images déchirantes, sidérantes et affolantes d’un ours polaire affamé, marchant à peine sur une terre qui n’est pas faite pour lui est la gifle ultime qu’il faut sûrement recevoir. Et si c’est ce qu’il faut monter pour faire réaliser, alors il faut le faire…

La série d’images ci-dessous a été enregistrée par Cristina Mittermeier et Paul Nicklen, photographes pour National Geographic et fondateurs de l’association Sea Legacy.

« C’est une scène qui me terrifie encore, mais je sais que nous devons partager le déchirement de ces images si nous voulons briser les murs de l’apathie. C’est à quoi ressemble la famine, les muscles s’atrophient, pas d’énergie ; c’est une mort lente et douloureuse « , a déclaré le photographe Paul Nicklen.

S’adressant à National Geographic, il aussi déclaré:

« Nous étions là à pleurer, à filmer avec des larmes qui roulaient sur nos joues. […] Bien sûr, ça m’a traversé l’esprit de tenter de le sauver, mais ce n’est pas comme si je marchais avec un pistolet tranquillisant ou 180 kg de viande de phoque… »

À première vue, il ressemble à un ours polaire dans un âge avancé qui est dans la dernière étape de sa vie; cependant, l’image de l’ours polaire que les photographes ont dépeinte est la preuve d’un animal dans un état grave de malnutrition. Dans l’une des vidéos enregistrées par Paul Nicklen et partagées sur le compte Instagram de National Geographic, on peut voir que l’ours polaire a des difficultés à marcher sur la surface sans glace, en raison du manque d’énergie qui résulte du manque de nourriture.

Selon l’organisation Polar Bears International, moins de 25 000 ours polaires demeurent dans la nature. Par exemple, entre 2001 et 2010, une population des environs de la mer de Beaufort, située sur le territoire canadien, a chuté de près de 40%, passant de 1 500 à 900 ours.

Le régime alimentaire des ours polaires repose principalement sur la viande de phoque, et ils comptent sur les calottes glaciaires océaniques pour chasser les phoques et d’autres mammifères marins; ces couches gelées disparaissent de façon alarmante et la cause principale est le changement climatique, transformant alors l’environnement naturel des ours en enfer pour eux.

L’ours polaire a été classé comme une espèce menacée en 2008 par la loi sur les espèces en voie de disparition (ESA) et selon les experts, d’ici l’an 2050, les ours polaires pourraient disparaître. Si des mesures draconiennes ne sont pas mises en œuvre pour contenir la température de la planète et contrecarrer l’avancée du changement climatique, les ours polaires disparaîtront probablement d’une grande partie de leur aire de répartition actuelle.

Afin de sauver, non seulement les ours polaires mais aussi d’autres espèces menacées d’extinction, notre société doit réaliser que nous sommes tous « coincés » sur la même « île ». Au lieu de la polluer et de continuer à l’endommager, nous devrions chercher des moyens durables d’y répondre, et l’empreinte carbone est sûrement le point de départ.

« La simple vérité est la suivante: si la Terre continue de se réchauffer, nous perdrons des ours et des écosystèmes polaires tout entiers. Ce « gros » mâle n’était pas vieux et il mourut certainement dans les heures ou les jours après le tournage des images… » termina Paul Nicklen.

 



Partagez cet article

48 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF