19 shares

L’année 2017 a été d’une grande importance car de nombreuses découvertes révolutionnaires ont été faites dans l’espace. L’un des faits les plus marquants de 2017 a été l’arrivée du premier objet interstellaire, d’abord pensé comme une comète, un astéroïde, puis un vaisseau spatial extraterrestre. Découvert par un astronome hawaïen, il fut rapidement appelé «’Oumuamua» (du vrai nom : 1I/ʻOumuamua), ce qui signifie «un messager lointain arrivant en premier», reflétant l’origine de l’objet mystérieux. Aujourd’hui il est possible que celui-ci ne soit qu’un objet interstellaire qui se promène.


Récemment, les astronomes croient avoir enfin retracé l’origine de l’objet interstellaire. L’astéroïde en forme de cigare serait originaire du groupe des Pléiades (à proximité de jeunes étoiles), l’un des lieux des plus proches de la Terre et mieux perçue à l’œil nu. Les astronomes pensent que ‘Oumuamua a probablement été expulsé de son système d’étoile, et a été envoyé vers l’espace interstellaire, l’amenant à passer devant chez nous.

Les études menées par différents astronomes ont démontré que l’objet mystérieux est composé de glace avec une surface riche en carbone et a une orbite extrêmement inhabituelle. Celui-ci voyage à environ 26 km / s, et qu’il quittera bientôt notre système solaire.

‘Oumuamua a été scanné à l’aide du Green Bank Telescope par des astronomes du programme de recherche Breakthrough Listen pour détecter des signes éventuels extraterrestres, mais aucun signaux intelligents ont été identifiés jusqu’à présent, bien que d’autres observations soient prévues, note un article du programme.

Maintenant, une étude récente publiée à arXiv nous donne un aperçu de l’origine exacte de ‘Oumuamua.

En reconstituant le mouvement de l’objet, Fabo Feng, chercheur post-doctoral à l’Université du Hertfordshire, indique que ‘Oumuamua provient probablement d’un groupe de jeunes étoiles en mouvement, également connu sous le nom d’Association Locale (Local Association) situé près des Pléiades. Basé sur la trajectoire de ‘Oumuamua, ce scientifique a simulé comment le mystérieux objet a pu voyager à travers la galaxie et l’a comparé aux mouvements des étoiles proches. La conclusion est que l’objet aurait passé à environ 16 années-lumière de 109 étoiles.

Crédits : NASA

L’étude note qu’il est probable que lorsque ‘Oumuamua a été expulsé pour la première fois dans l’espace, il aurait voyagé à une vitesse suffisante pour se « détacher » de la gravité de son étoile plutôt qu’à une vitesse beaucoup plus rapide qui nécessiterait encore plus d’énergie. Cela signifie, selon la nouvelle recherche, que l’objet devrait se déplacer relativement lentement au début de son voyage interstellaire.

« Contrairement à la plupart des étoiles proches, Oumuamua se déplace très lentement par rapport au mouvement moyen du reste de la galaxie. Cela suggère qu’il ne voyage que depuis peu dans l’espace interstellaire et n’a pas eu l’occasion de trouver de nombreux objets massifs qui l’accélèrent (grâce à la gravité) », souligne l’étude.

Quant à l’astéroïde éjecté initialement, cette étude considère comme des scénarios plausibles qu’Oumuamua a pu être éjecté d’un système d’étoiles binaires composé de deux étoiles (deux soleils) en orbite rapprochée, explique Feng dans un article écrit par le média The Conversation.

« Les objets en orbite autour d’une des étoiles dans un système binaire seront fortement affectés par la gravité de l’autre et ainsi peuvent être plus facilement éjectés du système que s’il n’avait qu’une seule étoile. »

Pour finir, Feng indique comment Oumuamua n’est probablement que la pointe de l’iceberg. Et qu’il y a probablement plus de 46 millions d’objets interstellaires similaires traversant le système solaire chaque année.

Crédits image à la une : ESO/M. Kornmesser



Partagez cet article

19 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
2
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF