Les légendes de bateaux fantômes font partie d’un folklore riche en témoignage. Notamment avec des équipages ayant aperçu un voilier mystique, et sans explication, ayant disparu sous leurs yeux. C’est la légende du Yarmouth, disparu en mer en 1812, à peine quelques semaines après sa construction.


Crédit : Bibliothèque américaine du Congres, (LC-USZ62-109)

Le Yarmouth était un brigadier de 2000 tonnes construit par Randall Macdonald, qui s’était installé à Yarmouth d’Abeerden en Écosse en 1790 avec sa famille qui comptait sa femme Rebecca, et ses enfants. Randall fit construire le navire afin de procédé à des échanges maritimes avec les Antilles pour y vendre des poissons et d’autres denrées de la mer.

En 1812, Randall, son épouse et son équipage quittent Yarmouth pour les Antilles avec le navire chargés de ses denrées. Arrivés à bon port, le capitaine envoie un message en Écosse dans sa ville d’origine pour prévenir qu’ils allaient repartir d’ici peu.

C’est alors que jamais plus personnes ne revinrent le navire et les membres à bord.

1 an plus tard, toujours au port de Yarmorth d’Abeerden, une étrange vision eut lieu. En effet, plusieurs témoins virent le navire accoster au large, baisser ses voiles, s’ancrer au loin sans jamais se rapprocher du port. Surpris, les marins décident de prendre un canot pour aller à la rencontre du navire, pensant que quelque chose n’allait pas.

Effectivement quelque chose n’allait pas, plus ils s’avançaient vers le navire, plus ils remarquaient que personne n’était à bord. Puis, au moment de monter à bord, ils entendirent une voix glaçante hurler depuis la cabine du capitaine, un message qu’ils se souviendront :

Restez à distance ! Restez à distance !

Ce fut le choc brutal, le bateau pourtant sous leurs yeux, disparu subitement ! Tout d’abord, les marins se demandèrent s’ils n’étaient pas devenu fous, et si cette vision était bien réelle. D’après leurs témoignages, ils pouvaient prendre Dieu en témoin d’avoir bien vu le Yarmouth ici présent, sous leurs yeux ! Ainsi que les témoins présents sur le port et les autres navires présents aussi.

1 an plus tard, puis l’année qui suit, et les autres années qui suivirent, les témoins eurent la même vision, jusqu’à ce que celle-ci devienne de plus en plus faible, et ce, pendant 60 ans.

On ne sait toujours pas ce qui est vraiment arriver au capitaine Randall MacDonald et son équipage, et si les visions des badauds, souvent des notables de la ville qui n’ont jamais eu de réputations douteuses, étaient réelles ou bien des hallucinations collectives, même pendant 60 ans.

Aujourd’hui, le mystère reste entier…



Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

961 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
2
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
0
OHW
Lili Price

Passionnée par le paranormal et la parapsychologie depuis l'enfance, après plusieurs participations avec des équipes, j'ai décidé de créer la mienne qui sera l'application de plusieurs années en tant que paranormaliste mais aussi des années à étudier les aspects de l'occultisme. Mon équipe, parapsychologya, est spécialisé dans les recherches spirites et parapsychologiques. Nous organisons des ateliers pourparlers sur ces thématiques et nous éditons sur notre site des articles théoriques et autres ainsi qu'une revue semestrielle. Je suis étudiante en parapsychologie et je vais bientôt faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute).Blog Twitter
Choisissez un type de post
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF