Le château de Corail ou le Rock Gate Park se situe à Homestead en Floride, est l’une des structures les plus étonnantes jamais construites. En matière d’accomplissement, celui-ci a été comparé à Stonehenge, aux anciens temples grecs, et même aux grandes pyramides d’Égypte. Ce qui est étonnant sur ce château, c’est que les pierres le structurant ont été extraite, façonnée, transportée et assemblé par un seul homme: Edward Leedskalnin immigrant letton, qui faisait un peu plus 1m50 avec un poids de 45 kg. 


On raconte que Leedskalnin aurait construit l’édifice complètement seul après une mauvaise rupture à ses 26 ans avec sa future mariée, Agnes Scuffs, 16 ans, qui ne désirait plus l’épouser parce qu’il était – trop vieux et trop pauvre -. Après avoir parcouru les États-Unis et le Canada pendant plusieurs années, Leedskalnin s’installa en Floride pour des raisons de santé; Il avait été diagnostiqué avec la tuberculose en 1919.

Il aurait commencé à construire le château de corail en 1920, avec des techniques inconnues à l’époque, pendant 26 ans. Parfois, les enfants du village s’amuser à espionner le personnage mystérieux qu’était Edward et disaient avoir vu ce dernier déplacer les blocs de pierre comme de « vulgaires ballons » alors que certaines pierres peuvent peser jusqu’à 35 000 kg (avec notamment une porte de 9 tonnes) pendant que le constructeur lui-même, déclarait avoir « percé le secret de la construction des pyramides égyptiennes ».

Comment Leedskalnin a géré cet exploit d’ingénierie est resté un mystère pendant toutes ces années car, incroyablement, personne n’a jamais réellement vu la manière dont il s’y prenait. Leedskalnin travaillait souvent la nuit avec la lumière d’une lanterne. Et il n’y a pas de témoins crédibles pour expliquer clairement la façon dont cet homme petit et fragile a pu déplacer les énormes blocs de roche aussi facilement.
On estime aux totales 1000 tonnes de roches de corail ont été utilisées dans la construction des murs et des tours, et 100 tonnes supplémentaires ont été sculptées dans des meubles et des objets d’art.

Voici les pièces maîtresses du lieu:

  • Un obélisque de 28 tonnes.
  • Le mur entourant le château de Corail de 2 mètres de hauteur se composant de gros blocs pesant chacun plusieurs tonnes.
  • De grands croissants en pierre sont perchés sur des murs allant jusqu’à 6 mètres de hauteur.
  • Une porte battante de 9 tonnes.
  • La plus grande roche de la propriété pèse environ 35 tonnes.
  • Certaines pierres sont deux fois le poids des plus gros blocs de la Grande Pyramide à Gizeh.

Beaucoup d’histoires étranges ont été racontées et des théories bizarres ont proposé afin d’expliquer la naissance du château de Corail. Et comme aucun témoin ne peut contester aucun d’entre eux, ils sont tous dignes d’être considérés.