Le manuscrit de Voynich enfin décodé ?


C’est un mystère aussi convaincant que le Da Vinci Code : un manuscrit légendaire que personne ne peut lire, dans une langue considérée comme étant «alien» et qui ne semble pas exister sur terre. Aujourd’hui il semblerait que le voile se lève avec un chercheur qui a déclaré que le document mystérieux était en réalité écrit en hébreu ancien et qu’il peut maintenant le déchiffrer lui et son énigme.


Crédit image : AFP Cesar Manso

 

Le manuscrit de Voynich est considéré par les chercheurs comme le document codé le plus intéressant jamais trouvé et pendant des années, beaucoup pensaient que le texte contenait une prophétie ou la clé de la vie éternelle ou que la langue appartenait aux extraterrestres. Mais en utilisant une intelligence artificielle, le professeur Greg Kondrak de l’Université de l’Alberta, a été capable (selon lui) de trouver la langue écrite grâce à la création une série d’algorithmes, avec lesquels ils ont pu analyser et identifier la langue utilisée.

Crédit image : R.O.C / Kbh3rd

Le manuscrit de Voynich, pas plus grand qu’un livre de poche et est stocké dans un coffre-fort de l’Université de Yale. Celui-ci a su dérouter les linguistes et les mathématiciens pendant de nombreuses années avec son code apparemment indéchiffrable étalé sur 240 pages.

Mais aujourd’hui le code du livre aurait été trouvé. Celui-ci écrit en hébreu ancien, consistait à mélanger l’ordre des lettres dans chaque mot et en plus retirer les voyelles. Pourtant, malgré la percée, le livre n’est pas encore totalement traduit, mais pour combien de temps ?

Selon les recherches de l’équipe de Greg Kondrak, la première phrase complète du livre se lit comme suit ;

« Elle a fait des recommandations au prêtre, à l’homme de la maison, à moi et aux gens. »

Rappelons que le précieux document contenant une écriture élégante, des dessins étranges de plantes non identifiées et de femmes nues aurait été écrit il y a six siècles, et depuis personne de l’avait déchiffré.

En savoir plus sur : L’étrange manuscrit de Voynich

Crédit image à la une : Alama


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

89
162 shares, 89 points

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
3
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Plus dans Mystères

Vous allez surement aimez...

Choose A Format
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF