Situé à quelques kilomètres de Bouchevilliers, commune française du département de L’Eure, en région Normandie, le Manoir des Brumes était une ancienne commanderie de l’ordre des Templiers.


L’histoire du lieu et de ses habitants :

A l’époque des Templiers, le manoir de Sainte Genevière appartenait à un seigneur dépendant du Comté de Chaumont et sous la juridiction du Parlement de Paris. Du 13ème au 18ème siècle, ce manoir aura été le fief de 3 grandes familles normandes originaires de Bouchevilliers, Guisancourt et Roncherolles, qui durant 5 siècles auront défendu cette contrée et ses environs de leurs ennemis, avant de tomber aux mains de différentes personnes, dont Armand Jean François de Lescalopier (1742-1814), conseiller du roi et seigneur des Neuf Moulins.

Ce sont hélas les rares éléments historiques que j’ai pu trouvé sur ce lieu, mais nous allons vite remarqué que ce manoir majestueux et aux apparences de conte de fées, ne mérite pas le surnom de « Manoir des Brumes » par le simple fruit du hasard.

Premiers faits étranges :

Selon le témoignage des habitants des environs de Bouchevilliers, le manoir aurait la réputation d’être un endroit maudit où la magie noire aurait eu sa place depuis de nombreuses années. En effet, plusieurs propriétaires se sont succéder et n’auront pas eu la chance de rester très longtemps dans cette demeure. Tous auront été victimes de faillites, décès, de problèmes de santé, et ce quelque soit leur milieu, cultivateurs de vignes comme simples habitants de la vile, cette vieille demeure semble rejeté toute présence humaine.

Et ce n’est pas tout, il se murmure que les phénomènes spectrales ont lieu surtout la nuit, lorsque les brumes montent de la rivière et commencent à assombrir le ciel. Ces manifestations seraient essentiellement auditives et visuelles. On a rapporté entendre des coups et de sons de cloches venus de nulle part, à l’intérieur du manoir. Il y a également un souffle glacial qui émanerait de certains murs, notamment ceux jouxtant l’escalier de la grande salle menant au premier étage. Pour ce qui est de l’extérieur du manoir, se serait surtout dans la partie nord qu’un cercueil fantôme ressemblant à un sarcophage égyptien aurait été aperçu.

Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que ces phénomènes paranormaux seraient également en action en plein jour. Effectivement, plusieurs témoins auraient vu les silhouettes de 3 moines faisant leur procession des rives de l’Epte jusqu’à l’église, avant de disparaître dans les airs.

Il y a certainement d’autres témoignages et preuves confirmant l’activité paranormale de ce lieu, et je viens de vous décrire les principaux éléments qui ont été rapporté par différentes personnes. Pour ce qui est de mon analyse personnelle, je dirais que les apparitions fantomatiques des moines, le cercueil évoquant un sarcophage ainsi que les sons et coups de cloches, me font tout simplement pensé au mode de vie des Templiers, car rappelons le, que ce lieu a était à la base une commanderie de cette ordre. Un ordre qui aura duré de 1129 à 1312, avant d’être aboli par le pape Clément V (1264-1314) et le roi de France Philippe le Bel (1268-1314) pour calmer les hostilités entre la papauté et la royauté et pour punir l’ordre du Temple, de la perte de la Terre Sainte suite au siège de la ville de Saint-Jean d’Acre, en les accusant d’hérésie, et les faisant tous bruler sur le bucher. Jacques de Molay (né entre 1244 et 1249, et mort en 1314), avant prononcer dans les flammes du bucher, qu’il maudirait tous les descendants du roi et le pape Clément V pour sa trahison, la Malédiction des Templiers est donc née à partir de cet événement. Mais ceci est une autre histoire, et en revenant à nos moutons, voilà moi ce que je pense : suite aux exécutions atroces de ses hommes guerriers mais aussi de foi, leur âmes continuent d’errer dans ce manoir comme si la vie à cette époque continuait, ce qui revient à poser cette éternelle question, dont la réponse semble être de l’ordre de l’impossible : y-a-t-il une vie après la mort ? De plus, le fait que cette demeure ait refusé ses différents propriétaires d’y habiter, m’amène à poser une autre question : la malédiction des templiers prononcée par Jacques de Molay continuerait-elle de nos jours dans notre pays ?



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF