Connaissiez-vous les Aventures de Tom Sawyer mettant en avant un jeune garçon orphelin devenu un symbole de liberté dans la culture populaire ? Son auteur n’est autre que l’écrivain Mark Twain qui s’est inspiré de la vie de son ami du même nom que son personnage Tom Sawyer Spivey. Il a commencé sa rédaction à partir de 1876. Savez-vous qu’il possédait une magnifique maison à Harford et que aujourd’hui elle serait reconnue comme étant hantée ? Découvrons-la ensemble.


C’est dans cette demeure de style gothique située à Harford dans le Connecticut aux États-Unis qu’a vécu l’écrivain Mark Twain, de son vrai nom Samuel Clemens entre 1874 et 1891. Une maison aux allures d’un manoir car elle posséderait pas moins de 25 pièces, pourtant l’auteur du la quitter subitement après avoir appris le décès de sa fille Suzy d’une méningite lors d’une tournée en Europe. Traumatisé par la perte de son enfant, il décida de la mettre en vente en 1903 et de ne plus jamais y remettre les pieds.

Mark Twain, auteur des Aventures de Tom Sawyer (1835-1910).

 

Après le départ de Mark Twain, la maison a servi par la suite de pensionnat puis de bibliothèque jusqu’en 1960 où elle fut transformée en un musée rendant hommage à son ancien propriétaire. Se serait depuis cette date qu’ont commencé les premiers phénomènes paranormaux. Les membres du personnel du musée ont perçu des odeurs de tabac inexplicables essentiellement dans la salle de billard et le bureau de Mark Twain. Ils sont d’ailleurs convaincus que l’esprit de ce dernier hanterait les lieux malgré qu’il en soit parti officiellement en 1903. Pour ma part personnelle, il n’y a rien d’étonnant à ce que son fantôme se manifeste dans sa maison. En effet, il a vécu de son vivant énormément de bons souvenirs avant d’apprendre la nouvelle tragique de la mort de sa fille, de plus c’est également dans ce lieu qu’il a trouvé l’inspiration pour son roman et le moyen de se détendre après ses heures de travail. D’où le fait que l’entité de l’écrivain se manifeste dans les endroits de la demeure où il passait le plus clair de son temps soit la salle de billard et le bureau.

Salle de billard où de odeurs de cigare ont été relevées.
Bureau de l’écrivain, mêmes faits constatés que dans la salle de billard.

Mais ce ne sont les seuls phénomènes récurent constatés par les salariés du musée, ceux-ci ont également été témoins de l’apparition fantomatique d’une femme vêtue d’une nuisette blanche datant de l’époque victorienne, soit le 19ème siècle. Ces derniers ont affirmé qu’il s’agirait de l’esprit de la fille de Mark Twain, Suzy. Là encore de mon point de vue personnel, il n’y a rien de surprenant que cette entité puisse être la fille de l’écrivain puisqu’elle même avant d’être tuée par une méningite a eu aussi de bons souvenirs dans cette maison.

Cependant il est difficile d’affirmer que les entités qui se manifestent dans cette demeure puissent être celles de l’écrivain et de sa fille car n’oublions pas qu’après la mise en vente de la bâtisse par Mark Twain en 1903, elle a été reconvertie en pensionnat puis en bibliothèque, et il est fort probable que des personnes aient pu finir leurs jours. De plus, Mark Twain avait décidé de son vivant de ne plus revenir sur les lieux et en dehors du témoignage des employés du musée, personne d’autre n’a été témoin de ces phénomènes à ma connaissance, pas même les visiteurs. Des enquêtes paranormales ont certainement été menées dans ce lieu mais je n’ai pu trouver davantage d’informations à ce sujet.

La seule chose que je peux vous affirmer est que la maison de Mark Twain peut être visitée, et que le musée proposerait d’ailleurs un programme du nom de Graveyard Shift Ghost Tours afin de vous présenter la demeure de l’auteur. Je vous transmets le lien du musée pour ceux qui seraient intéressés d’en savoir plus : https://www.marktwainhouse.org/index.php.

Rédigé par John Sinclair et publié sur Hellystar

Certaines sources de cet article proviennent de :

  • http://proprietes.lefigaro.fr/actualite/les-plus-belles-maisons-hantees-du-monde-183371040/
  • https://www.2tout2rien.fr/la-maison-de-mark-twain-serait-hantee/.
Tags: