1er septembre 1939, l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler attaque la Pologne et va occuper l’ensemble des territoires en l’espace de 3 jours. Cette blitzkrieg (ou guerre éclair) fut l’un des nombreux éléments déclencheurs de la Seconde Guerre mondiale car le Führer n’a pas respecté les accords de Munich signés les 29 et 30 septembre 1938 stipulant qu’il ne tenterait pas d’envahir les États alliés aux autres pays signataires lors de la Conférence. Hitler n’a qu’une seule obsession étendre les territoires du 3ème Reich et exterminer tous les Juifs d’Europe en appliquant ce qu’il appel « la Solution finale ». Si je vous disais que les Nazis se sont également intéressés à l’occultisme et à la magie noire pour tenter d’avoir plus de pouvoir et d’avancée sur leurs ennemis, vous auriez du mal à me croire et pourtant le régime fasciste a bel et bien essayé de maîtriser ces domaines. Découvrons ensemble l’occultisme chez les Nazis.


Commençons par ce qui a très probablement inspiré le régime nazi dans ses idéaux : la Société de Thulé.

Thulé est à la base selon l’Antiquité grecque une île nordique habitée par les Hyperboréens. En effet, le terme fut réapparu en Allemagne dans les poèmes de Goethe au 18ème siècle et dans le mouvement völkisch. Cette île fut considérée comme l’Atlantide du nord dans laquelle vivrait un peuple dont les descendants étaient des Aryens. La Société de Thulé pris naissance vers 1918 et elle sera à l’origine de la création en 1919 du Parti Ouvrier Allemand, rebaptisé plus tard Parti National Socialiste ou Parti Nazi.

Adolf Hitler n’a jamais fait parti de ce groupe mais à néanmoins repris certaines idées préconçues par les membres pour son parti d’extrême droite et ses folles ambitions comme le fait que les Aryens soit « la race la plus pure de toutes » du fait que ces derniers aient des cheveux blonds et des yeux bleus et qu’ils soient de très grands athlètes. Il va également se servir du svatiska, un symbole solaire aryen comme emblème de son parti politique ainsi que celui du 3ème Reich que nous connaissons également sous le nom de croix gammée.

Heinrich Himmler, l’un des plus hauts dignitaires du régime nazi.

Malgré ses attirances pour le groupe de Thulé, Hitler reste relativement prudent voir méfiant sur les pratiques occultes.

Salle dédiée aux rituels occultes de la SS dans leur quartier général au château de Wewelsburg.
Symbole de l’institut de recherches pluridisciplinaires : l’Ahnenerbe.

C’est Heinrich Himmler, Ministre de l’intérieur du régime nazi et Maitre absolu de la SS qui va être à l’origine de l’occultisme chez les Nazis. En effet, ce dernier s’autoproclame être la réincarnation de Heinrich 1er dit « l’Oiseleur », un ancien roi germanique du 10ème siècle pour qui Himmler vouait une grande fascination. Il décida de mettre en place des rituels au sein de ses troupes en l’honneur de « son ancêtre » et de restituer ses ossements à la cathédrale Quedlinburg. Puis par la suite, il choisi le château de Wewelsburg comme quartier général de la SS en 1934. Ce n’est pas une simple coïncidence car la forteresse abriterait plus de 12 000 ouvrages relatant l’histoire germanique. Puis le 1er juillet 1935 est crée un institut de recherches regroupant plusieurs disciplines dont l’occultisme : l’Ahnenerbe. L’objectif de Himmler est sur le long terme de créer une nouvelle religion qui remplacerait le christianisme et qui serait basée sur les idées du régime nazi.

En dehors de la passion dévorante de leur chef pour l’occultisme, les SS ont mené plusieurs expéditions notamment celle en Antarctique pour tenter de retrouver l’Atlantide qui est considérée comme le berceau de la race aryenne. Pour se faire Himmler donna comme objectif à ses hommes d’imposer les idées d’origine germaniques. Une autre expédition connue qui a véritablement fait l’objet d’une tentative de recherches et qui a été démontrée au septième art dans le film Indiana Jones et la Dernière croisade est celle du Graal. En effet, les SS étaient persuadés que cette relique est l’objet typique de la naissance de la religion aryenne.

Certains néo-nazis d’aujourd’hui affirmeraient même qu’Hitler avait des armes secrètes car ses derniers refusent catégoriquement de croire à la fin du 3ème Reich et à la mort de leurs dirigeants et de leur Führer. Ses rumeurs furent retranscris dans les années 70 par le témoignage d’anciens pilotes de la Seconde Guerre mondiale, ces derniers disent avoir aperçu les Foo Fighters ou chasseurs de feu. On peut donc supposer qu’il s’agissait selon eux d’ovnis, cela peut paraître bizarre voir hors-sujet à vos yeux mais l’occultisme nazi repose également sur la non acceptation de la défaite du régime nazi et il était primordial de trouver une autre fin « glorifiant » les actes d’Hitler, d’Himmler et d’autres dignitaires, n’hésitant pas à faire d’eux des légendes du mythe nazi et à refuser la réalité.

Certaines sources de cet article proviennent de :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi

http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/03/24/26001-20150324ARTFIG00383-l-occultisme-nazi-reecrit-une-autre-fin-plus-glorieuse-pour-le-iiie-reich.php

http://www.dinosoria.com/thule.htm



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
1
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
1
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
John Sinclair

John Sinclair est un grand passionné d’histoire, de tout ce qui touche au paranormal et, de manière générale, à l’étrange. Une passion qui a démarré avec l’écriture d’articles sur le sujet, sur un blog personnel pour commencer puis finir sur Hellystar, en tant qu’éditeur d’articles. Il a également créé une chaîne YouTube dans laquelle il présente des reportages sur la base de ses recherches et de ses différents travaux. Aujourd’hui, il se lance dans son premier projet d’écriture d’un livre mêlant ses deux passions majeures. Livre : Investigations paranormales – Premiers pas Chaîne YouTube

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF