Abraham Lincoln (1809-1865) et John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), deux hommes connus pour avoir été Président des États-Unis, ayant connu une fin de vie tragique et pour avoir marqués l’histoire de leur pays. Mais en dehors de leurs noms et de leurs actions, ils sont aussi tous les deux connus pour avoir un étrange destin croisé que même les plus grands historiens n’arrivent pas à expliquer. Découvrons ensemble les incroyables coïncidences des deux Présidents américains.


 

Les premières étranges comparaisons commencent au moment de leurs élections respectives au Congrès. Abraham Lincoln y fut élu en 1846, John Fitzgerald Kennedy quant à lui fut élu au Congrès en 1946.

Lors des élections présidentielles, Lincoln fut nommé Président des États-Unis en 1860. Kennedy fut également élu Président des États-Unis en 1960. Mais la similitude lors des élections à la présidence entre les deux hommes ne s’arrête pas là. En effet, l’adversaire sortant d’Abraham Lincoln, Stephen Douglas est né en 1813. Celui de John Fitzgerald Kennedy qui n’est autre que Richard Nixon (connu aussi pour le scandale de l’affaire du Watergate en 1973), est né en 1913.

Stephen Douglas, concurrent d’Abraham Lincoln lors des élections présidentielles de 1860.

Richard Nixon, concurrent de JFK lors des élections présidentielles de 1960. Il sera élu plus tard Président des États-Unis.

Les noms respectifs des deux Présidents américains contiennent 7 lettres.

Tous les deux ont combattu pour l’égalité de tous dans les droits civils. Pour le Président Lincoln avec l’abolition de l’esclavage et pour le Président Kennedy avec l’émancipation des Noirs. Ils ne supportaient pas la discrimination raciale.

Leurs épouses respectives ont également eu la triste perte d’un enfant durant leur séjour à la Maison Blanche.

Autre coïncidence troublante, la secrétaire de Lincoln était Madame Kennedy, et celle du Président Kennedy, Madame Lincoln.

Les deux hommes ont également deux fils qu’ils sont tous les deux nommés Robert et Edward.

Cela fait déjà beaucoup de similitudes et pourtant ce ne sont pas les seules. En effet, Abraham Lincoln et John Fitzgerald Kennedy ont tous les deux étaient assassinés un vendredi d’une balle dans la tête. Lincoln mourut dans un théâtre nommé « Kennedy » et JFK fut tué dans une voiture appelée « Lincoln » et qui a été conçue par Ford.

Il y a également d’étranges coïncidences entre les deux assassins des Présidents. John Wilkes Booth ( assassin de Lincoln) est né en 1839 et Lee Harvey Oswald (assassin de JFK) est né en 1939. Ils contiennent tous les deux trois noms composés de 15 lettres. Ce sont tous les deux des sudistes. Booth a tenté de s’échapper depuis le théâtre et fut arrêté dans un immeuble, tandis que Oswald a quant à lui tenté de s’échapper depuis un immeuble et a été arrêté dans un théâtre. Tous les deux furent assassinés avant même le début de leurs procès.

Les successeurs respectifs à la présidence de Lincoln et de Kennedy sont tous les deux des sudistes et leurs noms identiques contiennent également 7 lettres. Andrew Johnson (successeur de Lincoln) est né en 1808, tandis que Lyndon Johnson (successeur de JFK) est né en 1908.

 

Enfin, la dernière similitude entre Lincoln et Kennedy a été relevée une semaine avant leur décès. Abraham Lincoln était en vacances à Monroe, dans l’État du Maryland. John Fitzgerald Kennedy était quant à lui en vacances avec Marilyn Monroe avant son assassinat.

Deux grands noms de l’histoire américaine, deux Présidents militant pour l’égalité de tous, deux destins hors normes et tragiques. Encore aujourd’hui, les plus grands historiens du monde ne parviennent pas à expliquer le destin croisé de ses deux hommes.

Certaines sources de cet article proviennent de :

  • http://www.syti.net/Hasards.html
  • http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article83
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%AFncidences_entre_Lincoln_et_Kennedy