Les vampires, loups-garous et lycanthropes ou encore fées et lutins font partis des créatures dont on a l’habitude d’entendre parler dans de nombreux récits littéraires ou ouvrages faisant mention de leur existence ou tout son contraire. Mais il existe d’autres créatures dont on entend très peu parlé et qui auraient le mérite que l’on dédie un sujet sur eux comme par exemple les Wendigo. Découvrons ensemble ces mystérieuses créatures.


Qu’est-ce qu’un wendigo ?

Se serait un monstre issu de la mythologie amérindienne connu pour être anthropophage (consommation de chair humaine) et maléfique car ce dernier serait capable de posséder des humains pour les rendre à leur tour cannibales.

Si nous analysons l’étymologie du terme wendigo alors cela signifierait “esprit du mal qui dévore l’espèce humaine”. Cette créature vivrait essentiellement dans les bois, les prairies du Nord du Minnesota aux États-Unis, dans les principales régions du Canada, le long des côtes de l’Océan Atlantique et dans les terres des Grands Lacs.

Pour ce qui est de sa description physique, cette dernière varie d’une tribu amérindienne à l’autre :

  • Pour les Ojibwe et/ou les Cris, le wendigo est une créature qui hante les bois essentiellement en hiver, à la recherche de proies qui sont en majorité des humains qui ont perdu leur chemin. C’est une créature gigantesque que l’on peut apercevoir sur plusieurs kilomètres.
  • Pour d’autres cultures indiennes, se serait un géant cannibale entièrement fait de glace.

Comment peut-on signaler la présence d’un wendigo ?

Pour savoir détecter la présence d’un wendigo, cela se caractérise souvent par l’arrivée d’un froid soudain, par son cri qui si l’on en croit des légendes était capable de pétrifier les personnes qui l’entendait mais aussi par l’absence d’animaux dans la forêt qui sont le plus souvent avant les humains les premières victimes du monstre. Les indiens disaient même que son arrivée était le début de la famine.

Que représente exactement ces créatures ?

Les Wendigo sont souvent décrits comme les représentations de l’excès, de la cupidité et de la gloutonnerie. Ils sont condamnés à l’éternelle faim et plus ils mangent de personnes, plus leurs corps grandissaient mais leur estomac ne grossirait jamais ce qui expliquerait le fait qu’ils soit généralement minces.

Comment un humain devient wendigo ?

Il y a trois possibilités pour qu’un être humain se transforme en cette créature maudite :

  • La première est liée à la consommation de chair humaine, de part cet acte de cannibalisme la personne peut devenir wendigo.
  • La deuxième est liée à la possession de l’esprit humain par la créature en question accompagnée par des signes de fièvre, de perte d’appétit ou encore de dépression poussant ainsi la personne a manger de la chair humaine et à devenir agressive pour son entourage.
  • La dernière serait de manger sans retenue tout et n’importe quoi.

Comment tuer un wendigo ?

Il y aurait 3 méthodes pour se débarrasser de cette créature :

  • Première méthode : mettre le feu au corps.
  • Deuxième méthode : utiliser une arme en argent (certains conseillent même un pieux voir une hache) pour briser le cœur ou le démembrer.
  • Dernière méthode : leur arracher le cœur et le faire fondre, étant donné que dans certaines légendes, le wendigo est un géant de glace.

Le wendigo perçu comme une maladie psychotique :

En dehors de son aspect monstrueux, certaines personnes notamment des psychologues attribuent une maladie au wendigo qu’ils ont appelé la psychose du wendigo, mais cette pathologie est encore de nos jours très discutée et sujet à controverse. Se serait une maladie mentale dans laquelle le patient éprouve un besoin insatiable de consommer de la chair humaine qui apparaîtrait après que ce dernier eut été victime de famine. L’apparition de ces premiers symptômes poussèrent les familles des victimes de cette maladie à exclure de leur environnement familial le membre pour l’emmener vers le médecin (ou le sorcier dans les tribus amérindiennes) pour que ce dernier soigne le patient avant qu’il ne soit trop tard.

Mais cette pathologie mentale est controversée dans la psychiatrie car en dehors de deux cas connus et avérés de psychose de wendigo, il n’y a pas suffisamment assez de preuves tangibles qui démontreraient l’existence de cette maladie. De plus le mythe de la transformation d’une personne en wendigo chez les Amérindiens apparaissait le plus souvent au moment où les tribus ont vécu des périodes difficiles et qu’il fallait trouver des responsables de leurs malheurs, généralement des individus reconnus comme “faibles” comme des infirmes ou des personnes âgées pour ne citer qu’eux en exemple.

Quelque soit votre avis sur la question de l’existence ou non de cette créature qu’est le wendigo, ce dernier a connu un franc succès dans la culture populaire que cela soit dans la littérature, comme dans le septième art ou les jeux vidéos.

Certaines sources de cet article proviennent de :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Wendigo
  • http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Wendigo
  • http://world.of.davis.over-blog.com/article-wendigo-43666927.html