Avez-vous déjà entendu parler de ces mystérieux motifs géométriques réalisés dans des champs de céréales et dont on attribut l’origine à des extraterrestres ? Ce sont des cercles de culture ou qu’on appelle le plus souvent sous le terme anglophone les Crop Circles. Il paraitrait que leur apparition remonterait au tout début de l’histoire de l’humanité et qu’il y en a une multitude à travers notre monde. Découvrons-les ensemble.


Les premières mentions des Crop Circles à travers l’histoire :

Les toutes premières références de ces cercles de culture ont pu être révélées grâce à la généralisation de la recherche archéologique par photographie aérienne. En effet, ce procédé a permis de découvrir que ces étranges motifs géométriques étaient déjà présents à travers d’anciens sites de l’histoire de l’humanité comme des villas romaines, des compositions monumentales datant de la Préhistoire ou encore des implantations aujourd’hui disparues de l’époque du Moyen Age.

Les premières découvertes des Crop Circles :

C’est dans les années 60 que fut découvert les tous premiers cercles de culture en Australie, au Canada et en Angleterre. Deux anglais du nom de Doug Bower et Dave Chorley ont affirmé avoir réalisé plus d’une centaine de Crop Circles depuis 1978 en s’inspirant des premières découvertes des années 60. L’objectif de ces réalisations de motifs géométriques est de les rendre visibles depuis le ciel. Mais dans quel but ?

Les différentes théories sur les Crop Circles :

Selon des théories apportées par des amateurs de phénomènes paranormaux, la réalisation de ces cercles de cultures trouverait son origine à travers des phénomènes d’ordre naturel encore inconnus de nos jours. Pour d’autres personnes passionnées d’ufologie, il pourrait bien s’agir de messages délivrés par des extraterrestres mais dont la nature ainsi que la signification sont encore inexpliquées. Si les adeptes de l’étrange et les ufologues ont leur avis sur la question de leur origine, d’autres personnes plus sceptiques restent convaincues que ce sont des créations humaines d’ordre artistiques, au même titre que le Land art ou les graffitis que l’on peut retrouver dans les milieux urbains.

Cependant, selon des analyses effectuées par des scientifiques, il n’est pas possible que les crop circles soit de nature humaine à moins que de nombreuses personnes aient participer à la réalisation de ces motifs géométriques en une nuit. Seulement, si tel était le cas on aurait retrouvé des traces de pas à travers les champs montrant que ces chefs d’œuvre hors du commun ont été réalisés par des hommes, or aucune emprunte n’a été découverte. De plus, les méthodes de réalisation d’un cercle de culture sont encore totalement inconnues et les premières réalisations des années 60 auraient du montrer des signes d’imperfection, or elles sont parfaitement maitrisées.

Bref, les Crop Circles demeurent encore aujourd’hui un des plus grand mystères non résolu et quelque soit le camp dans lequel vous êtes, vous restez maitres de votre opinion.

Quelques exemples de Crop Circles :

Depuis plusieurs décennies d’autres cercles de culture ont fait leur apparition dans d’autres pays comme l’Allemagne, les États-Unis et même en France. Je vous propose de vous en faire découvrir quelques uns en images.

                                                             Allemagne :

Cet étonnant Crop Circle aurait été découvert près de la station de communication de Raisting.

                                                                 Italie :

Un Crop Circle en Italie, qui si on en croit des ufologues annoncerait la venue de la planète X ou Nibiru.

                                                            États-Unis :

Crop Circle à Madisonville, Tennessee aux États-Unis.

                                                              Russie :

Crop Circle découvert en juillet 2015, dans la région de Samara en Russie.

                                                              Canada :

Crop Circle découvert le 22 octobre 2013 dans la région canadienne de Oshawa.

https://www.youtube.com/watch?v=k02kEy0kX5w&index=8&list=PLaELDv0aJSvwbPCWq0wIXvUcGPNTxahht

Lien de la chaîne youtube de John Sinclair “Chroniques Paranormales”

Rédigé par John Sinclair et publié sur Hellystar

Certaines données de cet article proviennent de :

  • http://www.cropcircle.fr/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture.