18 shares

La mythologie grecque fait partie des sources fantasmagoriques de l’histoire de la Grèce antique. Avec ses nombreux contes et ses nombreuses légendes, ces mythes mystiques restent gravés dans les mémoires. L’une de ces histoires surnaturelles est celle du fameux Minotaure face au héros Thésée. Mais qu’elle est son histoire ?


Fils de Pasiphaé (épouse de Minos) et d’un taureau, cette union zoophile à donner le Minotaure. Cette histoire était la faute du roi Minos, qui était le fils de Zeus et d’Europe, en effet, souhaitant prouver au peuple de Crète son potentiel en tant que roi et fils de Zeus. Il pria son oncle Poséidon de lui offrir un magnifique taureau qu’il sacrifiera par la suite en hommage à celui-ci. Mais le taureau était si beau, un magnifique taureau blanc, que Minos aurait refusé le sacrifice et en tua un autre.

(crédit image Pablo Picasso, le Minotaure)

Furieux de cet acte mensonger, Poséidon poussa l’animal à détruire les récoltes de Minos et poussa aussi Pasiphaé à des actes sexuels avec l’animal. Celle-ci avait fait fabriquer une vache en bois par l’artiste Dédale afin qu’elle puisse se mettre dedans et de pouvoir s’accoupler avec le taureau blanc.

C’est là que Pasiphaé tomba enceinte et accoucha d’un monstre mi-homme mi-taureau. Désirant caché la honte de la tromperie de son épouse mais aussi de la tromperie envers le Dieu de l’océan, Minos fit bâtir par Dédale un immense labyrinthe afin que le semi-animal s’y perde et que personne ne le trouve.

Sauf pour y être Tué. En effet, lorsque le fils de Minos, Androgée, est assassiné par le peuple d’Athènes sur les ordres du roi Égée. Par vengeance, Minos ordonna que tous les neuf ans, 7 garçons et 7 filles d’Athènes soient sacrifiés pour servir de quatre heures au Minotaure.

Sur l’idée de Reine Médée, belle-mère du prince Thésée, fils du roi Égée et sa première épouse. Son beau-fils, héros de guerre et adoré du peuple, devait alors libérer le peuple d’Athènes qui était sous la domination du roi Minos. C’était en réalité un stratagème car Médée était désireuse de tuer son beau-fils, prétendant au trône de son père, par le fils qu’elle eut avec le roi. Même si à ce moment-là elle ignorait que Thésée était le fils du roi, puisque celui-ci l’avait abandonné avant sa naissance. Thésée s’engagea alors avec les autres sacrifiés en direction de leur lieu de sacrifice. Mais entre deux, la magnifique Ariane, fille de Minos, s’était éprise de Thésée et désirant de l’épouser, elle trahit alors sa famille en volant une arme à son père et en lui donnant du fil d’or pour qu’il ne se perde pas dans le labyrinthe.

Grâce à Ariane, Thésée a alors tué le Minotaure. Mais il ne tînt pas sa promesse et abandonne Ariane à son sort, en l’abandonnant sur une île déserte après l’avoir endormie, tout en sachant qu’elle serait exécutée par son père s’il devait la retrouver. Coupable d’avoir tué le Minotaure, Poséidon lança un immense brouillard qui brouilla la mémoire de Thésée, même si la légende affirme qu’il était affilié au Dieu de la mer. En effet, le soir où sa mère s’est offerte à Égée, elle se serait aussi accouplée avec Poséidon.

(crédit image Val)

C’est ainsi que Thésée oublie la promesse qu’il a faite à son père qui juste avant son départ pour le sacrifice avait découvert son identité. La promesse était de mettre un voile blanc sur son navire si Thésée avait tué le Minotaure ou un voile noir s’il n’avait pas survécu.

Lorsque le père du héros vit les voiles noirs du navire de son fils, il se jeta du haut d’une falaise, fou de chagrin, dans la mer qui devint plus tard la mer Égée. Thésée devint roi d’Athènes et épousa une autre femme, Antiope, oubliant celle qui avait fait de lui le héros qui a tué le Minotaure.

Fou de colère, Minos rendit coupable Dédale et son fils, Icare, de trahison et les enferma dans le labyrinthe. Mais ceux-ci parviennent à fuir grâce à des ailes créées par Dédale pour fuir. Dédale utilisa de la cire et des plumes trouvées dans le labyrinthe, appartenant aux oiseaux avec lesquels se nourrissait le Minotaure.

Dédale mit son fils en garde sur le fait qu’il ne devait pas voler trop près du Soleil pour ne pas faire fondre les ailes, mais celui-ci n’écouta pas et se tua pendant la fuite.

Quant à Minos, il garda son règne jusqu’à sa mort, puis selon la légende, il devînt juge dans les enfers pour défendre les personnes qui étaient mal jugées avec Rhadamanthe et Éaque, ses frères. Ariane, elle, devint la femme de Dionysos qui lui donna le don d’immortalité.

Crédit de l’article :

  • Wikipédia
  • L’odysée et L’illiade d’Homère

Crédit image à la une :



Partagez cet article

18 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
2
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar mais aussi sur les blogs wordpress lalumieredelame et Parapsychologya. Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormales et parapsychologiques Parapsychologya. Je suis spécialisée dans l'ésotérisme et l'occultisme également. Je suis en cours de préparation pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute). Blog Twitter
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF