Le Monstre de Flatwoods ou le Monstre du comté de Braxton est une créature « extraterrestre » qui serait apparue le 12 septembre 1952 dans la ville de Flatwoods, dans le comté de Braxton en Virginie-Occidentale, aux États-Unis d’Amérique.


Histoire

Les sept témoins.

Les sept témoins.

Le 12 septembre 1952 à 19h15, trois enfants en train de jouer près de l’école de Flatwoods observent un objet volant lumineux descendre du ciel et disparaître dans les arbres des collines voisines.
Les frères Edward et Fred May (13 et 12 ans respectivement), accompagnés de leur ami Tommy Hyer (10 ans), décident d’y aller afin de voir quel pouvait être cet objet. Ils passent à la maison des May et y prennent des lampes torche, avant de se rendre dans les collines voisines accompagnés de Kathleen, la mère des frères May et d’autres jeunes de la région : Neil Nunley, 14 ans, Ronnie Shaver, 10 ans et Eugene « Gene » Lemon, réserviste de la garde nationale américaine alors âgé de 17 ans.

Tandis qu’ils s’approchent du lieu supposé de l’atterrissage, ils se retrouvent plongés dans une brume à l’odeur de métal brûlé, qui irrite leurs yeux. Le chien qui les accompagnait se met soudain à aboyer et s’enfuit.
Lorsqu’ils atteignent le sommet de la colline, ils découvrent à une centaine de mètres d’eux un objet sphérique de la taille d’une maison, pulsant d’une lumière rouge.

Dessin du monstre d'après une partie des témoignages, inséré dans une photographie des lieux.

Dessin du monstre d’après une partie des témoignages, inséré dans une photographie des lieux.

Alors qu’ils s’approchent de cet objet, Eugene Lemon entend un bruit venant de sa gauche et braque sa lampe torche dans cette direction. Sous un chêne, deux yeux le fixent. Habitué aux animaux de cette forêt, sa première impression est qu’il s’agit d’un raton-laveur ou d’un opossum.
La lumière de la torche révèle toutefois une toute autre créature : grande de plus de trois mètres, avec de grands yeux rouge-orangé lumineux au centre d’une tête rouge entourée d’une coiffe transparente en forme d’as de pique.

Les autres détails de l’apparence de la créature varient selon le témoin interrogé mais, dans la version la plus souvent répétée du récit, le corps du monstre est dit entouré d’une longue jupe plissée vert sombre. Bien que ce détail n’apparaisse pas dans tous les témoignages, Kathleen May la décrit également comme ayant des bras courts terminés par des serres pointés droit devant elle.
Dans certains témoignages, notamment celui de Gene Lemon, la créature est décrite comme étant mécanique, « un vaisseau spatial ou une sorte de combinaison », et comme ne possédant pas de bras.

Le monstre semble alors s’approcher du groupe (ou de l’objet) dans un mouvement lent en continu, comme s’il flottait au-dessus du sol. Effrayés, les six témoins prennent la fuite et se réfugient dans la maisons des May, d’où ils téléphonent au shérif Robert Carr et lui expliquent ce qui leur est arrivé. Ils appellent également d’autres personnes de la région, si bien qu’un groupe armé de fusils, guidé par Gene Lemon se rend sur les lieux de la rencontre avec le monstre la nuit même.
Le journaliste local A. Lee Stewart junior fait partie du nombre. Il sent la même odeur « écoeurante de métal brûlé » que celle décrite par les témoins. Le monstre et le mystérieux objet lumineux ont cependant disparu.