Il existe dans le monde une quantité astronomique de livres et documents traitant de la vie, de la mort mais aussi de la réincarnation. Qui a-t-il après la mort ? Quels sont les états dans lesquels l’esprit doit passer avant sa nouvelle incarnation ? Le livre des morts tibétain est un ouvrage datant de plusieurs millénaires y répond. Découverte du Bardo Thödol, l’un des plus anciens textes sur la vie et la mort.


Le BARDO THÖDOL, le titre original du livre se traduit comme ceci :

  • BARDO : Etat intermédiaire
  • THÖ : Entendre
  • DOL : libérer

(Image : Vision des divinités sereines, source Wikimédia)

Autrement dit, ce texte sacré est une présentation de libération de l’esprit par l’écoute dans les états intermédiaires. Le livre explique ainsi que l’esprit passe par différents états passant tout d’abord par la mort pour ensuite finir par une nouvelle incarnation.

Le texte est ainsi une description des états de consciences par lesquels l’esprit devra impérativement passer dans l’au-delà. Le livre est aussi une description des pièges que l’esprit devra surpasser durant sa future incarnation (le Samsara) pour éviter une succession d’incarnations que l’esprit souhaiterait être épargné mais aussi dans la vie incarnée actuelle ou l’esprit revivrait les mêmes chaos que dans toutes ses précédentes vies.

Le livre se présente ainsi comme un accompagnateur pour les esprits souhaitant dépasser la mort pour finaliser un acte de libération de l’esprit. Le texte indiquant par exemple que pour libérer un esprit il faut que celui-ci soit entendu ou vu. Comment ? C’est ce que vous allez découvrir :

  • Chikhai Bardo : Ce sont les moments de la mort d’une durée de 3 à 7 jours. L’esprit se retrouverait alors sur deux aspects, soit il suit une lumière aveuglante (celle-ci est le lien entre l’âme et la paix, la lumière) et se reconnaîtra dedans selon la spiritualité qu’il aura suivie durant sa vie (l’esprit selon la théorie formerait ainsi une lumière regroupant sa sagesse et sa lumière) . La lumière appelée la Clair lumière est l’aspect de libération de l’esprit selon donc son évolution spirituelle, s’il l’aperçoit alors l’esprit sera complètement libérer du karma. Néanmoins si son esprit aurait vécu une vie matérielle sombre alors celui-ci sombrera dans une période d’inconscience et son âme devra alors comprendre les actes positifs ou négatifs qu’il aura commis durant son incarnation.
  • Chonyid Bardo : C’est l’étape succédant à la première quelques jours plus tard, il s’agit de l’état de la réalité où l’esprit prendra alors conscience de son état, il sera toujours face à une lumière brillante bleue (se nommant le Skhanda, comprenant 5 bouddhas) mais aussi une luminosité pâle. A cause de ses choix terrestres et son évolution négative, l’esprit sera davantage attiré par la lumière pâle, étant inquiet de ses erreurs (les moines tibétains indiquent alors que si l’esprit est perdu dans son inconscient il faut lire des textes sacrés se trouvant dans le livre pour apaiser son esprit). Si l’esprit choisit les bouhhas de lumière son âme pourra renaître en apprenant des sages au terme d’une renaissance et d’un accompagnement par les dieux dans sa transformation spirituelle,  mais s’il refuse de suivre la lumière brillante bleu son âme pourra être réincarnés sans prendre le choix de ce qu’il vivra au cours de 6 incarnations successives.  Tout sera donc décisif sur l’illusion du karma mais aussi de l’état de son esprit, comme il est dans un état intermédiaire l’esprit peut ainsi voir ses proches cela peut ainsi déstabiliser son état et le faire fuir de la pleine conscience si l’esprit ne trouve pas la paix et si sa famille ne lit pas les textes pour apaiser l’esprit contenu dans le livre sacré.
  • Sidpa Bardo : Après plusieurs jours l’esprit acquiert un corps subtil doté des cinq sens, il peut ainsi se rendre auprès de ses proches mais aussi de revivre ses propres erreurs et ses bonnes actions pour comprendre l’état de son âme. Mais s’il tombe sur le Yama, le seigneur de la mort, son âme sera jugée et si l’esprit n’ayant pas admis ses erreurs sera dévorée par celui-ci intégralement et ceux jusqu’à la réincarnation tout du moins jusqu’à ce que l’âme torturée parvienne à retrouver son discernement pour ne comprendre que cela ne soit qu’une illusion de son corps subtil mentale, une sorte de personnification des démons intérieurs et des peurs inconscientes. La réincarnation pourra être visualisée lorsqu’un couple commet un acte sexuel permettant de donner la vie.

(Image : représentation du seigneur de la mort [Yuma] source Wikimédia)

Le livre des morts tibétains est un livre comprenant aussi des prières pour accompagner l’âme durant les étapes successives de l’après vie. Il est conseillé aux moines mais aussi aux familles de le lire pour aider et apaiser l’âme, mais aussi de « nourrir l’âme ». En effet dans les traditions bouddhistes l’on fait une offrande de nourriture (du riz en grande majorité) pour que l’esprit puisse se nourrir pendant ses étapes de transformation spirituelle.

Le livre inclue aussi trois autres étapes qui pourraient être utile durant la vie incarnée de l’esprit. Ces états sont alors le rêve, la conscience ordinaire et la méditation permettant l’élévation en conscience et en lumière de l’esprit pour permettre une compréhension de la vie et de la négativité qui entrave l’incarnation.

Le premier état est aussi valable pour les expériences de mort imminente ou l’esprit est dans le même état d’incompréhension de son état, il est fait mention de cet état nommé le Délok, c’est-à-dire quand l’esprit revient d’entre les morts dans le livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché, faisant le rapprochement entre les NDE (near death experience) en occidant et le délok tibétain, plus exactement dans le Chinkhai Bardo.

Certaines données de cet articles proviennent de :

  • Wikipédia
  • Le livre des morts tibétain
  • Décoder et comprendre le livre des morts tibétain (Lionel Dumarcet, édition De Vecchi)

Source image de l’article à la une : http://vietrigpabardo.org

 



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
2
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar , j'écris aussi des articles sur wordpress sur mon site personnel http://www.pricelili.wordpress.com et http://www.parapsychologya.wordpress.com Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormaux et parapsychologiques "Perception". Je suis spécialisée dans la parapsychologie et l'occultisme, je suis chercheuse en paranormal depuis 2002 et actuellement je suis en études pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute) pour ainsi continuer de me spécialiser dans les études du mystique. Blog Twitter

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF