L’affaire de Saltwood, est constitué du témoignage intéressant de John Flaxton, alors âgé de 17 ans et un de ses amis. C’est la première histoire liant l’apparition d’un Ovni ainsi que le Mothman (ou Owlman, créature ailée), celle-ci se passe le soir du 16 novembre 1963, à proximité du village anglais de Saltwood, dans le Kent.


Interprétation artistique du Mothman

Selon John, l’événement s’est produit un soir, lors d’une ballade à pied avec son ami, lorsque soudain, ils ont pué observer une imposante “boule lumineuse” descendre du ciel pour ensuite planer au-dessus du sol. Les deux eurent l’impression que l’objet en question suivait leurs mouvements jusqu’à s’évanouir derrière les arbres des environs.
C’est au moment de la disparition de l’ovni qu’une créature aillée fait son apparition en “atterrissant” et effrayât ensuite les deux individus, qui immédiatement décidèrent de prendre la fuite. Selon les deux témoins, la créature ne semblait ne pas possédait de tête et faisait la taille moyenne d’un homme, il possédait aussi des ailes, tels ceux des chauves-souris. Voici la courte description de l’affaire par John Flaxton

« C’était fantastique. La lumière, d’un jaune-rouge, venait du ciel à un angle de 60°. En approchant du sol, elle sembla planer plus lentement.

Elle était à peu près à 90 m de nous, flottant à 3 m au-dessus du sol. Elle paraissait suivre nos mouvements, s’arrêtant quand nous nous arrêtions, comme si elle nous observait. La lumière était ovale, avait environ 4,50 m à 6 m de large, avec un centre brillant et solide.

Elle disparut derrière les arbres et, quelques secondes après, une silhouette sombre en descendit pesamment. Celle-ci était toute noire, de la taille d’un homme, mais sans tête. Elle paraissait avoir des ailes de chaque côté du corps, comme une chauve-souris, et s’approcha de nous en trébuchant. Nous n’avons pas attendu pour savoir ce que c’était. »

C’est la créature qui à pris le plus d’importance dans cette affaire, que plus tard beaucoup associeront au Mothman, dont un témoignage classé comme “première rencontre” qui a était mis au grand jour trois ans plus tard, le 15 novembre 1966 à Point Pleasant aux États-Unis.