15 shares

La ville de Osoyoos dans Vallée de l’Okanagan au Canada est connue pour ses étés chauds, ses lacs magnifiques, sa faune unique ainsi que le désert de Nk’Mip, le seul véritable environnement désertique au Canada. Mais non loin de là, il y a une formation naturelle unique nommé le lac Spotted (lac tacheté). Ce lac minéral est situé au nord-ouest d’Osoyoos, dans la vallée de l’est de la Similkameen (sous-vallée de l’Okanagan, Colombie-Britannique).


Le lac Spotted est un lac long d’un demi-kilomètre et large de cinq terrains de football, dont l’eau comporte de nombreux minéraux, notamment du calcium, des sulfates de sodium et du sulfate de magnésium mais aussi une forte concentration en sel. C’est pendant les mois d’été chauds que la magie du lac prend tout son sens. En effet, sous l’effet de la chaleur, une grande partie de l’eau s’évapore, laissant des concentrations de ces minéraux, qui eux ne s’évapore pas pour former une série de taches visibles sur le lac. Tout au long de l’été, les taches changent de taille et de couleur au fur et à mesure que les minéraux se modifient avec une évaporation supplémentaire. Les couleurs qui apparaissent vont du vert au jaune ou encore bleu (qui lui est plus rare) selon la composition minérale de chaque point individuel.

Aussi nommé Kliluk par les premières nations de la région d’Osoyoos, il s’agissait d’un site sacré qui a longtemps (encore maintenant) était considéré comme un lieu de guérison. La croyance veut que chacun des différents cercles puissent détenir ses propres propriétés médicinales et curatives uniques.


Pendant la Première Guerre mondiale, les minéraux du lac ont été utilisés pour créer des armes explosives. Les minéraux étaient récoltés et/ou exploités par des ouvriers chinois, qui tiraient chaque jour jusqu’à une tonne de sel de la surface du lac. On dit qu’avant le pillage de ces minéraux, le lac présentait une plus grande variété de couleurs encore plus grande que maintenant. Le sel extrait du lac était expédié dans les usines de munitions de l’est du Canada.

Les terres entourant le lac appartenaient à différents domaines privés depuis 40 ans, mais en 2001, le gouvernement fédéral canadien l’a acquis pour garantir que cette terre historiquement importante pourra être protégée du développement mais aussi pour permettre également aux visiteurs de voir cet incroyable phénomène naturel.



Partagez cet article

15 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
1
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF