Ce magnifique pays qu’est la Norvège est connu pour être très ouvert sur tout ce qui touche à l’étrange. En effet, les fantômes, les sorcières, les trolls ou tout autre créature fantastique ont toujours fait parti du folklore norvégien. Il se trouve que cette forteresse d’Akershus est connue à Oslo pour être remplie ces légendes, et d’ailleurs chaque année de nombreux visiteurs viennent découvrir comme je vous invite à le faire, les secrets bien cachés de ce château.


De nombreuses légendes circulent dans ce château a commencé par celle du Malcanisten, la plus connue de toutes. Selon cette dernière, il s’agirait d’un chien noir qui garderait l’entrée de la forteresse depuis qu’il a été enterré vivant, son rôle serait d’éloigné toute personne tentant d’envahir par tous les moyens le château. Une autre légende raconte aussi une étrange malédiction à propos d’un cheval qui pouvait se faire entendre dans la nuit par le voisinage lorsque ce dernier était au galop, il se murmure que si vous le croisiez, il y avait de fortes chances pour que vous décédiez dans l’année.

Passionnée par les légendes locales et les histoires de fantômes, madame Kristin Amundsen organise chaque année des visites dans ce château qu’elle a baptisé “Ghost Walks”. Elle démarre en règle générale ses visites, dans le cœur de la ville la place Christiania qui en fait l’ancien nom de Oslo. Ensuite la visite se poursuit au Café Celsius :

Selon l’histoire de la ville, il est dit que se serait la plus ancienne maison à colombages. Si on en croit un récit retrouvé de l’époque où le premier bourreau d’Oslo vivait dans cette ancienne maison, il y aurait l’entité d’un homme avec une barbe et des cheveux blanc vêtu d’une robe noire qui apparaitrait souvent en ce lieu. Les autres manifestations relevées seraient des verres qui tomberaient tous seuls, des bougies s’allumant sans raison et une cheminée s’enflammant de manière inexplicable. Puis, elle emmène ses visiteurs vers l’ancien hôtel de ville d’Oslo, l’Old Raadhus :

Cet endroit devenu aujourd’hui le restaurant Gamle Raadhus est réputé pour être l’un des lieux les plus effrayants de la capitale. On raconte que dans les caves de cet ancien hôtel de ville, se trouverait la première prison de l’ancienne Christiania. Elle aurait été connue pour avoir enfermé de nombreux prisonniers attendant leur condamnation à mort par décapitation dans le froid. Certains visiteurs disent avoir ressenti de profondes douleurs à la poitrine, d’importants maux de tête et d’avoir entendu des pleurs. Puis, c’est vers le joyaux de la ville la forteresse que se poursuit la visite :

C’est le lieu le plus important de la cité. Il est dit qu’à l’époque du Moyen-Age on avait l’habitude d’enterrer les personnalités les plus emblématiques dans les lieux importants. C’est aussi dans cet endroit qu’est la légende du chien emmuré vivant, le Malcanisten. On rapporte qu’un soldat aurait été attaqué par ce dernier et qu’après avoir été grièvement blessé, il mourut un mois plus tard. Depuis, les habitants pensent que si on a le malheur de croiser la route du molosse noir, on a des chances de mourir dans l’année. Difficile de savoir si cette malédiction est véridique ou non, d’autant plus que les témoignages se contredisent entre eux car certains parlent qu’il s’agirait d’un cheval et non d’un chien. Quoiqu’il en soit, légende ou non plusieurs promeneurs affirment avoir ressenti une présence animale invisible, mais ils n’en sont pas morts. La “Ghost Walks” s’achève le plus souvent vers le lieu le plus hanté de la capitale, l’hôtel Grims Grenka :

Construit en 1716 sur une fosse commune, il n’y a rien d’étonnant à priori que ce lieu soit réputé hanté. Plusieurs salariés avoir aperçu une entité d’un veilleur de nuit ayant une description semblable à celle du fantôme du Café Celsius. Certains ont même affirmé avoir senti une odeur de tabac ou de vêtements mouillés. Selon le témoignage d’une personne ayant séjourné une nuit dans cet hôtel, elle confirme qu’il y a bien une atmosphère particulière qui émane de ce lieu.

Pour conclure la visite de ces lieux dans cette splendide citadelle que je vous ai fait partagé, j’affirmerais la chose suivante, que la forteresse d’Akershus soit hantée ou non la seule certitude est qu’elle est considérée comme le monument national en Norvège.

Rédigé par John Sinclair et publié sur Hellystar

Nouveau! Donnez votre avis sur ce que vous lisez

J'aime
Like J'adore Haha Wow Ohw Grr