Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser de près à l’histoire d’un lieu (une colline pour être exact) considéré comme une « attraction touristique » en Lituanie du fait que ce dernier a pour particularité d’être remplie de croix. Une question vient alors en tête : pourquoi implanter des croix et sur cet endroit précis ? C’est en tentant de répondre à cette question que nous allons découvrir ensemble les raisons.


Crédit-Image au centre : par Getty Images via Pinterest

Cette étrange colline se situerait tout au nord de la Lituanie plus précisément près de la ville de Siauliai.

Elle est considérée comme étant le dernier lieu de la résistance lituanienne contre l’idéologie soviétique qui s’est souvent distinguée par de l’absolutisme antireligieux dans le sens où ce sont les nombreux tsars, empereurs ou dirigeants de l’Empire russe qui pour montrer leur opposition à quelque chose (une religion ici en l’occurrence), vont prendre des mesures que l’on qualifierait aujourd’hui par du despotisme ou encore de la tyrannie. Mais revenons à nos moutons.

A l’origine sur cette colline, il y avait un château en bois qui avait pour but de servir comme bastion de défense contre les invasions de chevaliers membres de l’Ordre de Livonie (une branche militaire de l’ordre des chevaliers teutoniques). Ce dernier tombera et sera rasé sous les flammes en 1348. Selon certains historiens, les toutes premières croix auraient été posées vers 1386, lorsque les Lituaniens jusque-là païens se sont convertis au christianisme. Or, il a été apporté qu’en réalité ce n’est qu’à partir de 1850, soit plus de 4 siècles plus tard, que les premières croix sont arrivées sur cette colline. Cette affirmation est relayée par une légende locale dans laquelle il est dit qu’un trésorier de cette époque a raconté qu’un habitant de la ville voisine a fait promesse à Dieu en 1847 de mettre des croix sur la colline de Siauliai si ce dernier parvenait à le guérir d’une maladie incurable. Si l’on oublie cet aspect et que l’on se concentre sur les faits, en réalité c’est en 1831 que les toutes premières croix ont été implantées suite à une insurrection qui éclata à cause de la décision du tsar de ne pas autoriser aux proches des victimes lituaniennes d’offrir une sépulture décente. Le simple fait de poser des croix sur cette colline suffisait à être considéré comme symbole de rébellion et de résistance contre l’oppresseur russe. Une autre insurrection éclatera en 1863.

A partir de là on dénombre un important accroissement de croix. En effet en 1900 et selon des témoignages il y aurait eu sur la colline environ 130 croix et à partir de 1938 on est passé à un nombre de 400 croix. Mais c’est pendant la guerre froide lorsque la Lituanie comme beaucoup d’autres pays d’Europe de l’Est étaient encore sous le joug de l’URSS communiste que l’on a compté en 1960 près de 2 000 croix sur cette colline devenue pour toute une nation le symbole de la résistance contre les bolchéviks. Ayant pris conscience de l’importance que représentait ce lieu, les dirigeants soviétiques vont le raser à plusieurs reprises, 3 fois pour être exact : en 1973, en 1974 et 1976. Le site a également été sous surveillance de l’agence des services secrets russes : le KGB. Mais rien n’arrêtera les Lituaniens dans la reconstruction de ce site et dans la réimplantation de croix. Même une tentative d’inondation de la zone entre 1978 et 1979 n’aura pas réussi à calmer les ardeurs des résistants. Il faudra attendre 1985 pour que la colline soit enfin préservée et on a rapporté un nombre de 14 387 croix.

Impossible de savoir avec exactitude le véritable nombre car tous les jours ce sont 100 croix qui sont ajoutées de manière quotidienne. Le site a en tout cas acquis le statut de lieu de pèlerinage et une réputation mondiale solide tout particulièrement depuis la visite du pape Jean-Paul II le 7 septembre 1993 qui profita pour l’occasion d’offrir une croix d’une hauteur de 3,80 mètres que l’on peut encore aujourd’hui admirer à l’entrée du site.

Crédit-Image à la Une : par Expectmohr via Chambre237.

Certaines informations de cet article proviennent de :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Colline_des_Croix
  • https://fr.aleteia.org/2015/04/22/lituanie-la-colline-des-croix-qui-a-defie-et-fait-plier-la-tyrannie-de-latheisme-sovietique/
  • http://gillesenlettonie.blogspot.com/2017/06/lituanie-propos-de-la-colline-des-croix.html


Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
2
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
John Sinclair

John Sinclair est un grand passionné d’histoire, de tout ce qui touche au paranormal et, de manière générale, à l’étrange. Une passion qui a démarré avec l’écriture d’articles sur le sujet, sur un blog personnel pour commencer puis finir sur Hellystar, en tant qu’éditeur d’articles. Il a également créé une chaîne YouTube dans laquelle il présente des reportages sur la base de ses recherches et de ses différents travaux. Aujourd’hui, il se lance dans son premier projet d’écriture d’un livre mêlant ses deux passions majeures. Livre : Investigations paranormales – Premiers pas Chaîne YouTube

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF