Les hobbits se sont fait surtout connaitre dans le domaine littéraire fantastique notamment grâce aux œuvres de J.R.Tolkien comme par exemple le Seigneur des anneaux ou encore la saga Le hobbit qui ont d’ailleurs tous les deux été adaptés au cinéma et qui ont rencontré un grand succès. On croirait difficilement que ces créatures comme tant d’autres issues du mythe existent ou ont vécu. Pourtant, des ossements de personnes de petite taille ont été retrouvées en Indonésie et ont été comparées aux hobbits de l’univers du fantastique. Alors est-ce que les hobbits ont réellement existé ?


Crédit-Image : Par Rosino. Grotte de Lin Shua en Indonésie, site où a été découvert les premiers restes de l’homme de Florès.

C’est en 2003 quelque part dans une grotte de l’île de Florès en Indonésie qu’une équipe d’archéologues a découvert des ossements.

Crédit-Image : par Susan Hayes via Reuters.

Des analyses ont été effectuées et elles ont indiqué que les restes auraient été ceux d’une espèce de l’ordre des primates, soit un hominidé qui mesurait moins d’un mètre de hauteur pour un poids compris entre 16 et 28 kg.

Malgré que la boîte crânienne du sujet mesure précisément 400 cm3, il ne s’agit pas d’un australopithèque car le cerveau est plus petit. S’agit-il alors d’homo habilis ? Là encore les chercheurs évoquent cette possibilité que le corps qui a été découvert serait soit un descendant de cette espèce soit un homo habilis ou un homo erectus qui aurait migré d’Afrique pour aller en Indonésie et qui aurait progressivement perdu en taille pour adapter ses besoins en fonction de la proximité des ressources qui semble-t-il dans la grotte de Lin Shua fut peu abondantes. D’autres scientifiques pensent que c’est une espèce humaine qui aurait vécu avant l’arrivée des homo sapiens ou que ce serait un homo sapiens atteint de nanisme. Le problème c’est qu’on ne pouvait pas confirmer cette affirmation car à ce moment-là aucun autre corps semblable à celui de l’homme de Florès n’a été mis à jour. Très vite, beaucoup d’adeptes de la théorie de l’évolution darwinisme ont apporté l’idée d’une nouvelle espèce humaine non répertoriée. On donne ainsi le nom à cette espèce d’homo floriensis du fait qu’il n’y a que sur l’île de Florès qu’on a trouvé cette espèce. Il faudra attendre 2014 pour que d’autres ossements soient découverts ailleurs que dans la grotte et ils seraient beaucoup plus petits que ceux trouvés sur Florès. Vous l’aurez compris le débat fait rage depuis de nombreuses années sur ce sujet.

Crédit-Image : par Frédéric Joignot Peinture de ce qui semble être un homos florensis.

A quelle période aurait vécu l’homme de Florès ?

Il aurait vécu d’après les chercheurs il y a environ 18 000 ans grâce aux analyses effectuées sur du charbon de bois car il était impossible de faire des études sur les ossements qui étaient bien trop fragiles. Il aurait donc vécu au moment où les homos sapiens ont colonisé une bonne partie de la planète.

Et d’ailleurs selon l’équipe de recherche qui a trouvé les restes humains en 2014, les deux espèces ne seraient pas si différentes entre elles et certains experts pensent qu’il est tout fait possible qu’elles aient donné naissance à des descendants ayant des attributs semblables aux deux espèces. Mais cette hypothèse a été complétement écartée à la suite d’un rapport d’études qui a été effectué par 3 spécialistes qui au cours de leurs recherches ont indiqué que les ossements sont beaucoup plus anciens et dateraient de 50 000 ans. De plus lors des fouilles des outils et des sculptures en pierre ont également été retrouvées et semble démontrer que les homos floriensis auraient vécu entre 50 000 et 190 000 ans. Ils en sont arrivés à la conclusion que c’est une espèce totalement différente de celle d’homo sapiens et il n’est pas possible qu’ils aient pu vivre ensemble. Certains scientifiques vont même plus loin en avançant l’idée que les homos sapiens ont exterminé tous les homos floriensis, mais là aussi aucune preuve réelle ne viendra confirmer cette autre hypothèse.

Pourquoi comparons-nous l’homme de Florès avec le hobbit ?

La réponse semble aussi simple que la question posée. En effet, on qualifie souvent l’homo floriensis d’hobbit dû à sa petite taille.

Alors chers lecteurs et lectrices, que pensez-vous de ce débat autour de l’éventualité que l’homo floriensis, l’homme de Florès ou le hobbit comme vous préférez soit reconnue comme une espèce distincte de nos ancêtres préhistoriques ? Et selon vous peut-on envisager cette espèce humaine comme nouvelle dans la théorie de l’évolution ?

Crédit-Image à la Une : par Morgan via Ubertzimo.

Certaines informations de cet article proviennent de :

  •   https://www.nouvelobs.com/sciences/20151127.OBS0280/les-hobbits-ont-existe-la-preuve-on-a-retrouve-leurs-dents.html
  • http://www.fredzone.org/les-hobbits-ont-bien-existe-993
  • http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Il-y-a-700-000-ans-les-ancetres-des-Hobbits-ont-veritablement-existe-990904
  • http://www.slate.fr/story/116263/vrais-hobbits-elimines-homo-sapiens


Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
John Sinclair

John Sinclair est un grand passionné d’histoire, de tout ce qui touche au paranormal et, de manière générale, à l’étrange. Une passion qui a démarré avec l’écriture d’articles sur le sujet, sur un blog personnel pour commencer puis finir sur Hellystar, en tant qu’éditeur d’articles. Il a également créé une chaîne YouTube dans laquelle il présente des reportages sur la base de ses recherches et de ses différents travaux. Aujourd’hui, il se lance dans son premier projet d’écriture d’un livre mêlant ses deux passions majeures. Livre : Investigations paranormales – Premiers pas Chaîne YouTube

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF