Si nous traversons le nord de la Bulgarie, et sa province du Lovetch, nous y trouverons une belle gorge appelée Iskar, très proche du village de Karlukovo, et dans celle-ci, perçant une montagne de calcaire, nous trouvons les soi-disant yeux de Dieu.


Crédit: Wikimedia

La région où se trouve la grotte est soumise depuis des millénaires à l’action karstique, c’est-à-dire l’altération chimique produite par l’eau sur certains types de roches solubles, qui au fil du temps, façonne le paysage et creuse des galeries souterraines et des grottes naturelles produisant un paysage caractéristique, contrairement à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Tandis que nous trouvons beaucoup d’autres grottes en Bulgarie, la grotte de Prohodna fait jusqu’à 262 mètres de long et se trouve être la plus grande du pays.

La grotte a deux entrées qui se trouvent l’une en face de l’autre, connues respectivement comme la Petite entrée et la Grande entrée. Les grottes du parc géologique d’Iskar-Panega sont dans l’une des régions karstiques les plus étendues du pays. On pense qu’il est apparu à l’ère quaternaire, et c’est un véritable paradis pour les amateurs de spéléologie puisqu’il abrite des centaines de grottes.

Crédit: Wikimedia

La caverne contient donc d’énormes cavités, l’une à côté de l’autre avec deux ouvertures en forme d’amande au sommet, donnant au spectateur d’en bas une apparence presque comme si la grotte regardait vers le sol, à travers une paire d’yeux mystérieux. Alors que la grotte est une destination touristique populaire aujourd’hui, les experts ont trouvé des traces d’habitation préhistorique dans la grotte, ce qui témoigne que les humains vivaient dans la grotte pendant le néolithique et chalcolithique.

La période la plus fascinante pour visiter la grotte est la nuit lorsque la pleine lune est présente. Avec un peu de patience et de chance, vous pourrez voir la lune à travers les deux cavités du plafond de la grotte. Aussi, quand l’eau de pluie pénètre dans les deux trous et tombe le long des murs de la grotte, les habitants disent souvent que les yeux de Dieu pleurent.

Selon les visiteurs, les « yeux » de la grotte de Prohodna ont un effet hypnotique et les regarder pendant un moment de l’intérieur serait très relaxant.

Crédit : Sinathis Stratos

Crédit-Image à la une : GallowBoob



Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

964 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF