Des traces de fossiles ont-elles été trouvées sur Mars ?


En parcourant le premier nouveau lot de photos de 2018 prises par le Mars Hand Lens Imager du rover Curiosity (MAHLI), le chercheur Barry DiGregorio a spéculé la découverte de traces de fossiles sur Mars par le robot Red Planet. DiGregorio est chercheur au Centre d’astrobiologie de Buckingham au Royaume-Uni et auteur des ouvrages non-fiction “Mars: The Living Planet” et “The Microbes of Mars”.


Mesurant quelques millimètres de longueur, ces caractéristiques angulaires semblables à des bâtons étaient visibles dans le premier lot de photographies prises cette année en utilisant l’instrument Mars Hand Lens Imager (MAHLI) du rover. Vasavada a signalé que les caractéristiques proportionnelles des “fossiles” sont très petites, probablement de l’ordre d’un millimètre ou deux de largeur, avec la plus longue des caractéristiques s’étendant à environ 5 millimètres.

“Ils ressemblent remarquablement aux fossiles de l’ordovicien que j’ai étudié et photographié ici sur Terre” […] “Si ce ne sont pas des fossiles, quelles autres explications géologiques la NASA va-t-elle trouver ?”, à déclarer l’astrobiologiste et auteur Barry DiGregorio.

Credits : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Désireux d’aller au fond du mystère, l’équipe de Curiosity a renvoyé le robot pour le regarder de plus près.

“Ce site était si intéressant que nous avons fait marche arrière pour revenir à l’endroit où le rover était stationné pour ce plan”, a déclaré Christopher Edwards, membre de l’équipe de Curiosity. “Dans l’espace de travail devant le rover, nous avons des cibles très particulières qui justifient des interrogations supplémentaires.”

Bien que l’on ne sache pas encore si les petites structures si mystérieuses sont vraiment les restes fossiles de certaines espèces exotiques, les scientifiques de la NASA ne sont pas prêts à exclure cette possibilité.

“Si nous en voyons plus … alors nous commençons à dire que c’est un processus important qui se passe dans la zone martienne de Vera Rubin Ridge”, a déclaré le scientifique Ashwin Vasavada du projet Curiosity.

Credits image à la une : NASA/JPL-Caltech/MSSS


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

110
168 shares, 110 points

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
2
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW

Plus dans Espace

Vous allez surement aimez...

Choose A Format
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF