La Forêt de Brocéliande est une forêt qui se situerait quelque part en Bretagne, sous une autre appellation ( forêt de Paimpont), et qui à l’époque du 12 siècle se nommait Brécilien ou encore Bréchéliant.


L’histoire du lieu :

La célèbre fontaine magique

Cette forêt s’est fait connaître essentiellement dans les récits des légendes arthuriennes décris par le célèbre auteur Chrétien de Troyes (né en 1130 et mort entre 1180 et 1190). En effet, selon ce dernier, cette forêt de plus de 7000 ha, abriterait plusieurs personnages connus de l’histoire des chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur. On y compte parmi eux les fées Viviane et Morgane, Lancelot du Lac, mais surtout l’enchanteur Merlin, qui aurait terminé ses jours dans cette gigantesque forêt.

Mais ce qui rend encore plus magique cette forêt, en dehors de ses habitants, se serait cette mystérieuse fontaine qui aurait des vertus d’octroyer la jeunesse éternelle, mais qui abriterait aussi ce que tous les chevaliers d’Arthur chercherait à acquérir : le Graal.

Premiers phénomènes étranges :

Un lieu majestueux avec de nombreuses légendes toutes aussi passionnantes les unes que les autres, ne pouvait forcément pas échapper à d’étranges phénomènes observés par les propriétaires du lieu, ainsi que part les visiteurs de cette forêt.

Premier phénomène constaté :

La fontaine de Jouvence, ici à Brocéliande sous le nom de fontaine de Baranton, aurait d’après certains visiteurs, le pouvoir d’exhausser les voeux en entrant en ébullition. Se serait également, dans cette fontaine que certaines personnes auraient aperçues la tête d’un mystérieux vieil homme avec une grande barbe blanche, il pourrait bien s’agir de L’enchanteur Merlin.

Deuxième phénomène constaté :

Selon d’autres visiteurs, cette forêt provoquerait de façon étrange des phénomènes météorologiques complétement en contradiction avec le temps décrit par la météo locale. Par exemple, on annonce un temps dégagée, et en même pas l’espace de quelques secondes, de fortes pluies et de violents orages apparaissent soudainement. Rien d’étrange me diriez-vous, seulement lorsque ces phénomènes n’apparaissent qu’à un seul endroit de la forêt et pas ailleurs, d’après les témoignages se serait à proximité du lac, ce n’est pas une simple coïncidence. En effet, selon les récits arthuriens, une malédiction aurait été lancé par Morgane pour punir les hommes infidèles de l’avoir trahie. Il est même raconté par certains, que son esprit aurait été aperçu.

Débat :

Pour terminer mon article, voici une question débat : selon vous, peut-on considérer que la forêt de Brocéliande est réellement l’œuvre de phénomènes paranormaux ou est-ce-que se serait simplement notre imaginaire et les nombreux récits d’auteurs sur les légendes arthuriennes, qui nous donnerait des sensations hors du commun ? Pour ma part, j’opterai pour la seconde option, car il y a très peu d’éléments qui pencheraient sur l’étrange.

Nouveau! Donnez votre avis sur ce que vous lisez

J'aime
Like J'adore Haha Wow Ohw Grr