L’homme-papillon (ou homme-phalène, ) est une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée dans plusieurs pays, notamment à Point Pleasant dans l’État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1966. Connue en Amérique du Nord sous le nom de Mothman, cette créature mythique, photographiée à quelques reprises, semble apparaître durant les derniers instants précédant une catastrophe notamment l’attentat du 11 septembre.


Première rencontre

Interprétation en dessin.

Interprétation en dessin.

Le 15 novembre 1966, deux jeunes couples roulent devant une usine de TNT abandonnée, à quelques kilomètres de la ville de Point Pleasant, en Virginie Occidentale. Ils aperçoivent alors deux points lumineux à proximité de l’entrée de l’usine et, intrigués, arrêtent la voiture. Ils réalisent alors que ces lumières sont les yeux d’un animal, « de forme humaine, mais plus grand, faisant environ deux mètres, avec de grandes ailes repliées contre son dos ». Lorsque cette créature se met à bouger, ils paniquent et s’enfuient. Ce qui arrive ensuite dépend de la source consultée : selon certaines, ils retrouvent l’animal un peu plus loin sur leur route, qui apparaît « grisâtre et marchant sur des jambes robustes avec une démarche mal assurée ». Elle s’envole alors et poursuit la voiture en planant et en poussant des cris, bien qu’elle se déplace à 160 km/h. Dans d’autres versions, cette seconde rencontre n’est pas mentionnée et la créature poursuit la voiture dès son départ de l’usine de TNT. Ils finissent par semer la créature à proximité de Point Pleasant et, terrifiés, raconte à l’adjoint au Sheriff Millard Halstead de ce qu’ils ont vu.

New York, 11 septembre 2001

Le jour de l’effondrement du World Trade Center à New York est marqué par des témoignages rapportant la présence de l’homme-phalène à proximité des lieux du drame. Une photo de la créature a même été prise par le photographe Steven Moran, qui couvrait un tournage de la chaîne WTC et prenait à cet instant sur Greenwich Street des clichés des opérations de secours suite aux attentats. Les experts n’ont pu à ce jour confirmer ou infirmer l’authenticité du cliché mais l’image pourrait simplement montrer un oiseau comme un pigeon.

 

Autres observations

Dans les mois qui suivirent, plusieurs autres personnes dirent avoir aperçu le mothman. Le lendemain de la première observation, trois personnes l’auraient aperçue en soirée lors d’une visite chez des amis habitant près de l’usine. L’une des témoins, Mme Bennett, décrivit la créature comme « grande et grise avec des yeux rouges brillants« , qui « aurait été couchée par terre puis se serait lentement relevée« . Tandis que les témoins téléphonaient à la police, la créature les aurait observés par la fenêtre.

  • Le 24 novembre, quatre personnes dirent l’avoir vu survoler la zone de la fabrique de TNT.
  • Le 25 novembre, un témoin roulant sur la route 62, un peu au nord de l’usine, dit avoir vu la créature se tenir dans un champ, puis ouvrir ses ailes et poursuivre sa voiture tandis qu’il roulait vers Point Pleasant.
  • Le 26 novembre, une femme dit l’avoir aperçue dans son jardin à Charleston, mais elle avait disparu le temps que son beau-frère sorte de la maison.
  • Le 27 novembre, le mothman aurait poursuivi une jeune femme près de Mason, et aurait été aperçu un peu plus tard à St. Albans par deux enfants.

Interprétation du monstre.

Interprétation du monstre.

D’autres apparitions du Mothman continuèrent à être rapportées tout au long de l’année 1967, mais cessèrent pratiquement après l’effondrement du Silver Bridge, pont reliant la ville de Point Pleasant à celle de Kanauga, qui fit 46 victimes. Cet évènement en a conduit certains à penser que le mothman était annonciateur de cette catastrophe ou était responsable de cet accident. L’enquête sur les causes de l’effondrement l’ont cependant attribué à une surcharge du pont, combinée à un mauvais entretien et à un défaut de quelques millimètres dans une barre à oeil d’une des chaînes de suspensions. Il existe également une ressemblance entre le mothman et des créatures observées en Angleterre, comme la créature ailée observée en 1963 par John Flaxton ou l’Owlman des Cornouailles.

La créature

Plusieurs éléments reviennent fréquemment dans toutes les descriptions de la créature. Elle est toujours décrite comme étant de grande taille, de couleur grise ou noire et ailée, sans tête clairement apparente. Certains témoignages décrivent la créature comme ayant des yeux rouges et lumineux, situés en haut de son tronc. Selon d’autres, les yeux ne faisaient que réfléchir la lumière, à la manière de catadioptres. Les ailes membraneuses ou de papillon, la tête clairement séparée du corps ou la présence de bras en plus des ailes sont autant de détails qui apparaissent dans de nombreuses représentations du mothman mais n’apparaissent pas dans les témoignages.