30 shares

Jadis, à l’ère du spiritisme, pour favoriser la création de nouveaux tours extraordinaires pour surprendre le public spirite de plus en plus nombreux et exalté en nouveauté, de nombreux médiums développèrent ce qu’on appela le fluide magnétique, à savoir : les ectoplasmes. Nous allons voir ensemble les mystères et en quoi les ectoplasmes furent le déclin progressif du spiritisme.


La médium Eva Carrière (Crédit image : Wikipédia)

Les premières histoires de ces phénomènes se datent dans les années 1890 pour se finir aussi mystérieusement que cela est arrivée dans les années 30. Relaté par des témoins lors de séances de spiritisme, ce que l’on appelait les cercles spirites, les témoins disaient que les médiums furent capables de produire une substance aussi solide que liquide, ou gazeuse, toujours accompagnés d’une odeur d’ozone. Cette substance pouvait prendre des formes humaines, des formes de mains, de visages, d’objets, pendant un temps de quelques secondes à quelques minutes, puis disparaissait aussi mystérieusement qu’elle était venue.

Soupçonnant des cas de fraudes, des journalistes, officiers de police, paras-psychologues et scientifiques étudièrent ces phénomènes, beaucoup de médiums furent surpris en état de fraude. En effet, pour truquer leurs séances, beaucoup mirent en place des effets illusoires, tels que des tissus légers, des blancs d’oeufs, ou encore du gaz carbonique.

Helen Duncan (Crédit image : Wikipédia)

Néanmoins, certains cas d’ectoplasme frauduleux ne purent jamais être prouvés, notamment pour le cas de Daniel Dunglas Home. Parmi les nombreux tests effectués sur lui, mains et pieds attachés et avec une présence limitée de personne, il était capable de se faire léviter et de créer des ectoplasmes sous différentes formes.

Progressivement, le ce type de spiritisme commença à devenir de plus en plus rare, et les scandales visant grand nombre de médiums à cette époque eurent raison du spiritisme, faisan disparaître peu à peu les ectoplasmes de la tête des gens.

Si encore de nos jours, les effets de lévitations, de tables tournantes et de création d’ectoplasme furent l’âge d’or du spiritisme, on reconnaît aussi que cet âge « glorieux » provenait des médiums, qui furent en partie à l’origine du spiritisme, et que par des fanfarons prêts à tout pour être sur le devant de la scène, ceux-ci contribuèrent à détruire l’honneur et les authentiques médiums, et cela, est malheureusement toujours d’actualité.

Image à la une : La médium Mina Stinson Granton (crédit : inconnu)



Partagez cet article

30 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
0
OHW

Commentaires

Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar mais aussi sur les blogs wordpress lalumieredelame et Parapsychologya. Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormales et parapsychologiques Parapsychologya. Je suis spécialisée dans l'ésotérisme et l'occultisme également. Je suis en cours de préparation pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute). Blog Twitter
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF