Les dragons sont parmi les créatures mythologiques les plus populaires et les plus incroyables au monde. Les contes de dragons sont connus dans de nombreuses cultures, des Amériques à l’Europe en passant par l’Inde et la Chine. Bien qu’ils peuplent nos livres, films et émissions de télévision, ils ont une longue et riche histoire sous de nombreuses formes.


Crédit : fantasticpicture

En vérité, on ne sait pas exactement quand et où les histoires de dragons commencées à apparaître, mais déjà, les anciens Grecs et Sumériens décrivaient des énormes serpents volants. Pendant une grande partie de l’histoire, les dragons ont été considérés comme n’importe quel autre animal : parfois utiles et protecteurs, d’autres fois nocifs et dangereux. Mais, cela a changé radicalement lorsque le christianisme s’est répandu dans le monde entier ; les dragons ont pris une allure sinistre et sont venus représenter Satan.

À l’époque médiévale, la plupart des gens qui entendaient parler des dragons les connaissaient de la Bible, et il est probable que la plupart des chrétiens de l’époque croyaient à l’existence littérale des dragons. Après tout, le Léviathan, monstre massif décrit en détail dans le livre de Job, chapitre 41, semble décrire un dragon en détail (voir ici).

La croyance en les dragons n’était pas seulement fondée sur des légendes encore plus anciennes, mais aussi sur des preuves tangibles ou du moins, semblait-il à l’époque. Pendant des millénaires, personne ne savait expliquer la trouvaille d’os géants qui étaient parfois découverts un peu partout dans le monde, et les dragons semblaient un choix logique pour ceux qui n’avaient aucune connaissance des dinosaures.

Bien que la plupart des gens puissent laisser place à leur imagination, la perception et les descriptions des dragons varient considérablement. Certains dragons ont des ailes, d’autres non. Certains dragons peuvent parler ou cracher le feu, d’autres non. Certains ne font que quelques mètres de long, d’autres s’étendent sur des kilomètres. Certains dragons vivent dans des palais sous-marins, tandis que d’autres ne vivent que dans des grottes et dans les nuages.

Comme l’explique la folkloriste Carol Rose dans son livre « Géants, monstres et dragons : Encyclopédie du folklore, des légendes et des mythes« , les dragons ont souvent des traits similaires à de nombreux autres bêtes terrestres bien connues, comme la tête d’un éléphant en Inde, celle d’un lion ou d’un oiseau au Moyen-Orient, ou encore de nombreuses têtes de reptiles comme les serpents. La couleur de leur corps peut varier du vert, rouge au noir, jusqu’aux dragons exceptionnellement jaunes, bleus ou blancs.

Le zoologiste Karl Shuker, quant à lui, décrit une grande variété de dragons dans son livre « Dragons: Une histoire naturelle« , y compris les serpents géants, les hydres, les gargouilles et les dieux-dragons, ainsi que des variantes plus obscures comme les basilics, les vouivres ect… Le dragon, quoi qu’il en soit, est clairement un caméléon, ses traits s’adaptant aux attentes culturelles et littéraires de l’époque.

Aujourd’hui, les dragons continuent à captiver l’imagination du public dans les livres et films fantastiques.

L’origine du mot « dragon » vient de l’ancien mot grec « draconta », signifiant « observer », suggérant que la bête surveillait des objets de valeur. Les dragons gardaient généralement des trésors tels que des montagnes de pièces d’or, de pierres précieuses ou encore des reliques inestimables.

Les dragons sont l’un des rares monstres de la mythologie, principalement décrit comme un puissant et redoutable adversaire à tuer. Ils n’existent pas seulement pour leur propre bien ; ils existent surtout comme une feuille de papier pour les aventuriers audacieux qui souhaitent narrer leur histoire. D’autres bêtes mythiques comme les trolls, les elfes et les fées interagissent avec les gens mais leur rôle principal n’est pas aussi combatif que le dragon.

Plus tard, l’église chrétienne a commencé à créer des légendes de Saints justes et pieux qui combattaient et vainquirent Satan sous forme de dragons. Le plus célèbre d’entre eux était St Georges le Tueur de Dragon, qui dans la légende arrive dans une ville menacée par un terrible dragon. Il sauve une jeune femme, se protège avec le signe de la croix et tue la bête. Les citoyens de la ville, impressionnés par la foi et le courage de St Georges, se convertissent immédiatement au christianisme.

Crédit : Torulus

Vaincre un dragon n’était pas seulement une opportunité de carrière importante pour tout saint, chevalier ou hobbit ambitieux, mais selon la légende, c’était aussi une façon d’élever des armées (et renflouer une nouvelle vocation : le christianisme).

Aujourd’hui encore, les chercheurs et savant pensent que le souffle de feu des dragons est venu des représentations médiévales de la bouche de l’enfer. En effet, la porte de l’enfer était souvent dépeinte comme étant la bouche d’un monstre, avec les flammes et la fumée qui s’en échappaient. Si l’on croit non seulement à l’existence littérale de l’enfer, mais aussi à l’existence littérale des dragons en tant que créature Satanique, l’association est tout à fait logique.

Hormis la théologie médiévale, peu de gens croient aujourd’hui à l’éxistence des dragons comme ils peuvent croire à l’existence de Bigfoot ou du monstre du Loch Ness, par exemple. Le dragon (ou au moins la version dragon la plus familière aux Occidentaux) est tout simplement trop grand et trop fantastique pour être pris au sérieux. À l’ère moderne de l’imagerie satellitaire, des photos et des vidéos pris avec des téléphones de plus en plus  intelligents, il est tout simplement invraisemblable qu’un géant inconnu habite le ciel de la Terre ou autre sans être vu.

Le dragon est alors une créature classée dans l’imaginaire. Malgré cela, celui-ci suscite inspiration et possède une horde de fans rêveurs derrière lui.

Crédit image à la une : Pexels



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
1
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF