L’océan est, à bien des égards, un autre monde. C’est un endroit tout à fait différent de la Terre que nous connaissons et que nous découvrons au jour le jour. Dans les profondeurs de celui-ci se trouve une petite créature qui est connue sous le nom scientifique d’Idiacanthus atlanticus, et également sous le nom commun de Poisson dragon-noir ou encore Dragon abyssal.


Crédit image : Alien Isolation 2 (Jeu)

Ces poissons ont une particularité assez spéciale, en effet, ils ressemblent remarquablement aux créatures des célèbres films Aliens. Le monstre (ou plutôt, alien) du film a été imaginé par HR Giger, un artiste suisse. Heureusement, contrairement à l’extraterrestre vu ci-dessus, vous n’avez vraiment pas à craindre du poisson-dragon noir, car ils sont très peu et vivent au plus profond de l’océan, bien au-delà d’où nous, nous pouvons nous rendre.

Les femelles mesurent environ 40 cm. Cela peut sembler une taille assez importante, cependant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, beaucoup de leur longueur corporelle vient de leur longue structure en forme de queue, leur bouche est plutôt petite et ils ne s’en servent que pour manger d’autres poissons. Les mâles, par contre, atteignent à peine 5 cm de longueur et présentent un certain nombre d’autres différences notables. Ils n’ont pas de dents ou de structure pour « attaquer », ils sont bruns et n’ont pas de système digestif. Finalement, ils ne ressemblent en rien au poisson-dragon femelle. Les différences distinctes entre les deux sexes sont connues sous le nom de «dimorphisme sexuel», et les scientifiques croient que le seul but des mâles est la reproduction.

Crédits : Robin McPhee / NORFANZ

Outre, leurs ressemblances aliens, les poissons-dragons noirs peuvent produire leur propre lumière, ce qui est plutôt commun chez les créatures qui vivent dans les recoins noirs de l’océan. Vous pouvez trouver ces minuscules terreurs à plus de 2 000 mètres de profondeur. Cependant, contrairement à la plupart des prédateurs bioluminescents, qui utilisent principalement leur lumière pour attirer les proies, les poissons-dragons noirs peuvent également voir leur propre lumière. Fait intéressant, la lumière produite par le poisson est à peine visible à l’œil humain sans aide d’outils infrarouges.

Alors maintenant, vous en voudrez-un, ou vous préférez le laisser bien tranquille où il se trouve ?



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
3
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
1
OMG
OHW OHW
1
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF