Qu’est-ce qu’un Doppelgänger ?


Cela ne vous est-il jamais arrivé que des personnes vous ont raconté avoir vu votre double, une personne qui est votre portait craché, de vous avoir croisé dans des endroits où vous n’étiez pas ? Ce phénomène paranormal est nommé le Doppelgänger


Dans le folklore, cette « créature » est annonciatrice de malheur. Si nous croisons notre propre Doppelganger, à savoir, notre « double qui marche » d’après sa traduction, en effet ce n’est pas bon signe. Abraham Lincoln et le poète Goethe pourrait en témoigner dans une séance de spiritisme, puisque tous deux sont décédés peu de temps après avoir croisé leurs propres doubles, ainsi que d’autres célébrités. Il est fort probable que des personnes inconnues ont eu à faire face à cette expérience, mais cela, nous ne le serons probablement jamais.

Parfois et selon les divers témoignages sur le sujet, il arrive que des personnes soient persuadées de nous avoir vu, de nous avoir parlé, de nous avoir touché, sans que toutefois, nous soyons présents. Ces apparitions ne sont pas à prendre à la légère, puisque si nos proches croisent notre double, cela donnera de mauvais présages pour nous tels que des maladies notamment. Les diverses légendes de ce phénomène parlent aussi du fait que cela serait un double maléfique de nous-mêmes, notre part la plus sombre de nous-mêmes.

Le cas le plus connu de Doppelgänger reste sans doute le cas d’Émilie Sagée. En effet, en 1845, il n’était pas rare de croiser son double pendant qu’elle donnait des leçons de français aux enfants de sa classe dans le pensionnat ou elle travaillait. Certaines fois, les témoins voyaient apparaître son double alors qu’elle était normalement dans un autre endroit, sans même observer qu’elle se dédoublait. Parfois, les autres résident du pensionnat croisait son double se promener un livre à la main dans l’enceinte de l’établissement, alors qu’ils venaient de la voir quelques minutes plus tôt avec des élèves.

Émilie perdit son travail au pensionnat où elle enseignait pour devenir dame d’honneur d’une comtesse qui fut retrouvée assassinée, les témoins virent Émilie sortir de la demeure de la comtesse la même nuit que son meurtre. Cependant, la « vraie » Émilie se trouvait à des centaines de kilomètres de là au moment des faits.

Le Doppelgänger trouve son origine principalement dans les cultures littéraires. Nous les retrouvons notamment dans des livres tels que dans l’étrange cas du dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson ou encore le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde et pour finir l’Horla de Guy de Maupassant. Nous le retrouvons aussi dans diverses cultures telles que des jeux de rôle tel que Warhammer ou au cinéma avec Silent Hill ou dans des séries TV avec Twin Peaks.

 


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

84
245 shares, 84 points

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
1
WAW
OMG OMG
2
OMG
OHW OHW
0
OHW

Plus dans Mystères

Lili Price

Passionnée par le paranormal et la parapsychologie depuis l'enfance, après plusieurs participations avec des équipes, j'ai décidé de créer la mienne qui sera l'application de plusieurs années en tant que paranormaliste mais aussi des années à étudier les aspects de l'occultisme. Mon équipe, parapsychologya, est spécialisé dans les recherches spirites et parapsychologiques. Nous organisons des ateliers pourparlers sur ces thématiques et nous éditons sur notre site des articles théoriques et autres ainsi qu'une revue semestrielle. Je suis étudiante en parapsychologie et je vais bientôt faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute).Blog Twitter

Vous allez surement aimez...

Choose A Format
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF