Le Démon de Dover est une créature non identifiée aperçue les 21 et 22 avril 1977, à Dover dans le Massachusetts.


Premier témoignage

Interprétation du démon de Dover par Joe Lercio

William Bartlett, âgé à l’époque de 17 ans, affirme avoir aperçu une créature humanoïde sur un mur en pierre à côté de la rue en longeant la Farm Street en voiture près de Dover, dans une contrée fortement boisée, à vingt-deux heures le 21 avril 1977.

Il estime qu’il roulait à 60 kilomètres par heure environ au moment de l’observation et qu’il est passé à 3 mètres d´être. Selon sa description, la créature terrifiante possédait de très grands yeux brillants, et des longs doigts et membres maigres.

En outre, la créature avait une tête anormalement grande dont la forme rappelait celle d’une pastèque ou d´un œuf et elle faisait environ la taille d’une chèvre. Bartlett rapporte aussi une absence bizarre de la bouche et des oreilles. La même nuit, John Baxter (âgé de 15 ans), affirme avoir rencontré une créature similaire et voire bipède dans une zone boisée aux alentours de Dover. Abby Brabham, du même âge, aurait aperçu la créature, la nuit suivante. Tous les adolescents ont dessiné un portrait de la créature dont l´apparence est similaire.

Autres témoins

Le même soir à minuit et demi, John Baxter (alors âgé de 15 ans) aperçoit la créature alors qu’il rentre chez lui. Selon sa description, la créature serait bipède : il l’aurait vue se tenir à un arbre et partir en courant dans un petit ravin.
Sa description du démon cadre avec celle de Bartlett : celle d’une créature humanoïde au crâne bombé et à la peau brun orangé, dotée de membres maigres et longs et d’yeux lumineux.

Représentation du démon de Dover par Bartlett.

Représentation du démon de Dover par Bartlett.

La créature aurait été observée une dernière fois le lendemain par Abby Brabham et Will Traintor, respectivement 15 et 18 ans , qui dirent avoir vu une créature similaire sur le bord de la route depuis la voiture de Traintor.
Leur description de la créature semble également correspondre à celle de Bartlett et Baxter, à la différence près que ses yeux étaient verts et non oranges. Confrontée à cette différence entre les témoignages, Abby Brabham maintint avoir vu des yeux verts lumineux et non oranges.

Si on porte les observations sur une carte, on s’aperçoit qu’elles forment approximativement une ligne droite de 4 kilomètres environ. Toutes les observations ont été faites à proximité d’eau.
Bartlett rapporte également qu’un an après ces observations, alors qu’il se trouvait dans une voiture garée avec sa petite amie, quelque chose a cogné le véhicule. Il a alors vu une petite silhouette s’enfuir. Il ignore s’il s’agissait d’un jeune leur jouant un tour ou d’une nouvelle apparition de la créature.
On attribue aussi parfois au démon de Dover une observation faite en 1972, cinq ans avant ses apparitions plus célèbres. Mark Sennott, alors adolescent, a par la suite dit avoir vu cette année-là une petite créature dans les bois à proximité d’un lac, sur SpringDale Avenue. Selon lui, des bruits couraient à la Dover-Sherborn High School selon lesquels il y aurait eu des créatures étranges dans les bois.

Hypothèses

C’est le cryptozoologue Loren Coleman qui s’est le premier intéressé à l’affaire, a interviewé les jeunes témoins et a baptisé la créature « Démon de Dover », nom qui a ensuite été repris par la presse. Il a popularisé l’affaire grâce à ses livres, dont Mysterious America: The Revised Edition.
De nombreuses explications ont été avancées au sujet du démon de Dover, parmi lesquelles :

  • Un animal encore inconnu de la science. Le fait qu’il n’ait été observé que durant une très petite période de temps dans une zone précise et n’ait plus jamais été fait d’apparition depuis semble toutefois contredire cette possibilité.
  • Une créature extraterrestre, peut-être de type petit gris.
  • Un être venu d’un autre dimension.
  • Le démon de Dover est parfois comparé aux Mannegishi, une race de petits humanoïdes aux membres fins et allongés du folklore Cris du grand nord canadien.
  • Certains, comme le cryptozoologue Mark A. Hall le rapprochent des créatures humanoïdes aquatiques de divers folklores.

 

Pour l´instant, certains suppose que la créature aurait été un poulain ou un jeune élan, d’autres ont avancé l’hypothèse extraterrestre car, étonnamment, la description de la créature se rapproche de celle du « Petit-Gris ». Mais contrairement à la description générale des Petit-Gris, le Démon de Dover semble être une créature primitive. La police a cependant déclaré à la presse que les propos des adolescents étaient vraisemblablement un canular de lycéens en vacances ce que Bartlett a pourtant nié.



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF