Poligny est une commune française du département du Jura situé en région Bourgogne-Franche-Comté. C’est dans cette ville que fut découvert en 1862 les restes d’un fossile d’un Platéosaure, le premier et le plus ancien dinosaure de France, dont une patte est encore aujourd’hui conservé au musée de Lons-le-Saunier. Mais Poligny est surtout connu dans le milieu de l’étrange pour son ancien cinéma ayant la sinistre réputation et selon les rumeurs, d’abriter des entités démoniaques. Je vais vous raconté l’histoire de ce cinéma, avant les faits mystérieux constatés.


L’histoire du lieu et de ses propriétaires :

Avant d’être le cinéma hanté que l’on connait aujourd’hui, c’était au 17ème siècle une maison bourgeoise située entre le caveau des Jacobins et le monastère des Clarisses. Puis, cette demeure fut convertie en église en portant le nom de chapelle de la confrérie de la Croix. C’est à partir de 1793 que la ville en fait l’achat et la transforme en salle de spectacle.

En 1860, la salle de spectacle devient un théâtre, qui deviendra à son tour un cinéma à partir de 1920. En 1947, Monsieur Casile devient propriétaire de ce lieu jusqu’en 1993, où il prend la décision de laisser les clés du cinéma à son fils Jean.

Jusqu’ici rien de plus banal, mais pourtant Jean Casile va découvrir dans son lieu de travail, qu’il se passe des choses étranges, jusqu’à ce qu’il prenne la décision après 17 années d »occupation du lieu de fermer ses portes en mars 2010. Il va prendre des photos avant de partir, et ces clichés vont déclencher la polémique.

Premiers faits étranges constatés :

Sur les photos prises par Jean, et à sa plus grande surprise, on constate l’apparition de silhouettes qu’il appelle des spectres blancs. Jean Casile est alors au plus mal est prend la décision de détruire les clichés et de faire appel à un prêtre exorciste. Après avoir retrouver sa santé, il décide avant de faire appel à RIP ( Recherche Investigations Paranormales), une équipe spécialisée dans la chasse aux fantômes.  L’équipe a passé deux nuits dans cet ancien cinéma, et chaque membre a constaté des sons étranges ainsi que des présences, principalement celui d’une femme qui serait morte en 1638 dans un incendie.

De plus, ce n’est pas la seule légende qui confirmerait la thèse que le lieu est bel est bien hanté. En effet, selon certains amateurs du paranormal et selon un article de presse datant de 1948, on aurait retrouvé sous la scène un squelette complet et parfaitement conservé dans un cercueil recouvert de plâtre. Et selon les dires de Jean Casile, si son père avait continué de creuser, il était fort probable que d’autres sépultures auraient pu être découvertes.

De mon point de vue personnel, il n’y a rien d’étonnant puisque dans l’histoire du lieu que je vous ai décris plus loin au dessus, avant d’être un cinéma (et antérieurement un théâtre et une salle de spectacle), s’était une église, et dans la plupart des lieux de culte, on peut y retrouver des ossements sous les catacombes. La théorie que j’avance n’est peut être pas la bonne, mais peut être qu’en faisant des recherches sous les fondations de son cinéma, Jean Casile a réveillé quelque chose qu’il n’aurait pas fallu tiré de son sommeil.

Témoignages :

Malheureusement en dehors de l’enquête que RIP a mené à la demande de l’ancien propriétaire du cinéma de Poligny, je n’ai pu trouver aucun lien, et aucun reportage sur Internet relatant le mystère autour de ce lieu. Aussi je vous invite, à visionner sur le site officiel de RIP, les constations faites et les différentes preuves matérielles apporter par l’équipe sur le cinéma.



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
0
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF