Situé dans le village de Chillingham, dans la région du Northumberland en Angleterre, le château de Chillingham est réputé pour être l’un des lieux les plus hantés du pays mais aussi du monde. Découvrons ensemble son histoire et les phénomènes paranormaux constatés.


Construit vers la fin du 13ème siècle et étant à l’origine un monastère, le château de Chillingham fut la propriété du roi Édouard 1er d’Angleterre, notamment lorsque ce dernier fut en guerre contre l’armée écossaise menée par William Wallace. Cet évènement d’ailleurs a été popularisé dans le septième art grâce au film Braveheart réalisé par Mel Gibson qui a interprété le personnage de William Wallace et qui met parfaitement en scène le conflit entre les écossais tentant de défendre leur pays contre les troupes anglaises menées par Édouard 1er d’Angleterre.

Cet édifice médiéval a occupé un rôle stratégique important durant cette guerre notamment du fait qu’il est situé dans la frontière séparant l’Angleterre de l’Écosse, mais fut aussi le théâtre de nombreux actes sanglants. En effet, énormément de prisonniers écossais ont subi des tortures dans les geôles de ce château, et ce durant de nombreuses années. D’après des statistiques relevés sur une période de 3 ans, plus de 7500 personnes ont subi les pires sévices dans les cachots de cette forteresse.

Ce conflit armé entre les deux pays durera pendant de nombreux siècles. Il faudra attendre 1617, lorsque Jacques 1er roi d’Angleterre et d’Écosse séjourne au château de Chillingham lors d’un voyage entre les deux royaumes pour que les tensions cessent, suite à l’union notamment des deux couronnes.

La forteresse a bien entendu subi de nombreuses améliorations depuis 1344. Ainsi une salle aux banquets, une bibliothèque, des créneaux destinés à améliorer les murs du château et un parc ont été construit pour rendre le lieu plus agréable à vivre, malgré la sanglante histoire qu’il cache et que tous les britanniques connaissent. Puis à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, le château fut transformé en caserne militaire et comme à cette époque il contenait de nombreuses décorations à base de bois et ayant subi d’importants dégâts (majoritairement des incendies), l’édifice tomba progressivement en ruines. Ce n’est qu’à partir des années 80 que des travaux de restauration ont été mises en place par une parente éloignée de la famille Grey de Chillingham. Ainsi certaines sections sont accessibles au public et des appartements ont été aménagés pour pouvoir séjourner au château en location.

Malgré l’histoire certes riche du château, cet ancien édifice est aussi très connu pour être lé témoin de nombreux phénomènes paranormaux et de la présence de plusieurs fantômes. En effet, parmi les entités les plus connues du château il y a la présence de Blue Boy qui selon les propriétaires hanterait la salle rose dans laquelle plusieurs personnes affirment avoir aperçu des flashs bleus et/ou un halo de lumière bleue au dessus de leurs lits accompagnée d’un cri strident, il se manifesterait le plus souvent vers minuit, d’après les témoins. Cette manifestation aurait d’ailleurs par la suite cessée lorsque des ouvriers ont relevé pendant les travaux de rénovation la présence d’un corps d’un homme ou d’un jeune garçon vêtu de vêtements bleus dans un mur épais de 3m, dans lequel a été également retrouvé des documents datant de l’Armada espagnole.

Et visiblement cela ne serait pas le seul corps qui a été retrouvé dans les murs de la forteresse. En effet, d’autres cadavres d’enfants ont été exhumés des planchers et murs de ce lieu. Enfin pour ce qui est des autres phénomènes paranormaux relevés au château de Chillingham, d’autres cris autres que celui de Blue Boy se sont fait entendre notamment à travers les murs. Quand on sait que beaucoup d’écossais durant le conflit armé avec les anglais ont été torturés dans cet édifice, il n’y a rien d’étonnant d’entendre encore aujourd’hui leurs cris certes terrifiants mais rempli de douleur. La souffrance a marqué de près les murs constitués de pierre de la forteresse qui malgré les nombreux siècles écoulés sont encore marqués par les âmes victimes du conflit et qui semblent prisonnières de ce château. Voilà ce qui explique pourquoi ce château est réputé pour être l’un des lieux les plus hantés et effrayants d’Angleterre.

Certaines sources de cet article proviennent de :

  • http://www.ohmymag.com/voyage/ce-chateau-est-le-plus-terrifiant-du-monde-et-c-039-est-bien-pire-qu-039-une-histoire-de-fantome_art100765.html
  • http://planete-paranormal.forumactif.fr/t2802-le-chateau-de-chillingham-northumerland-angleterre
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chillingham