En marchant le long de la dune du Pilat par un jour de brouillard, un photographe de vingt ans a photographié un phénomène inhabituel, connu sous le nom de « spectre de Brocken » (Brocken Ghost). Elle se produit lorsque la lumière du soleil arrive de derrière l’observateur vers la surface des nuages ou un voile brumeux devant l’observateur.


Florian Clément se promenait le long de la dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe, située dans le sud-ouest de la France. Soudain, il aperçut un énorme « fantôme » avec un halo de couleur autour de sa tête, qui répétait tous ses mouvements. Prenant la caméra, Clément a immédiatement commencé à filmer. Il s’est avéré que le spectre n’est rien d’autre que la projection de l’ombre du photographe sur le brouillard qui se trouve au-dessus des eaux du bassin d’Arcachon.

Je savais qu’un phénomène semblable avait été observé ici il y a quelques années.

Cependant, il était surpris de voir à quel point cette ombre pouvait être si grande. Sur terre et surtout au bord de la mer, le spectre de Brocken est très rare, mais les pilotes observent souvent ce phénomène naturel.

Le phénomène a été nommé du nom de la montagne Broken en Allemagne, mentionné par Goethe dans le célèbre Faust. En raison des brouillards fréquents et épais sur cette montagne, le « spectre » n’est pas si rare. Il a été décrit pour la première fois par Johann Silberchlag en 1780.



Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF