63 shares

Une bactérie vivante a été trouvée sur surface externe de la station spatiale internationale (ISS), et il se pourrait que celle-ci ait des origines extraterrestres, a déclaré l’astronaute russe Anton Shkaplerov.


Anton Shkaplerov, un ingénieur de vol de l’ISS a déclaré que les scientifiques ont trouvé des bactéries vivantes pendant qu’ils prélevaient des échantillons à la surface de la station. Il a aussi exprimé à l’agence de presse russe TASS, que les micro-organismes avaient de fortes chances de provenir de l’espace extra-atmosphérique. Ces bactéries ont été trouvées dans des dépôts de déchets de carburant déchargés par les moteurs sur les parois de la station.

L’astronaute Shane Kimbrough photographié par Thomas Pesquet lors de leur sortie dans l’espace le 13 janvier 2017. © ESA

« Il s’avère maintenant que ces échantillons révèlent des bactéries qui étaient absentes sur le module de l’ISS lors de son lancement, a-t-il déclaré. Elles se sont donc déplacées dans l’espace pour venir s’accrocher sur la partie extérieure du revêtement de la Station. Il semble qu’elles ne présentent aucun danger »

Le cosmonaute a ajouté que les échantillons sont actuellement étudiés sur terre et semblent être sans danger.

Shkaplerov a déclaré que certains micro-organismes terriens ont déjà réussi à survivre dans le vide et à des différences de température allant de -150°C à 150°C. Seulement, à chaque fois, leur origine terrestre a été établie. il faudra donc attendre les résultats des analyses des bactéries actuelles pour savoir d’où elles viennent précisément. Et même si ces organismes ne seraient pas d’originaire de l’espace, découvrir des colonies de bactéries qui réussiraient à survive dans un milieu aussi hostile que l’espace resterait extraordinaire.



Partagez cet article

63 shares

Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
0
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW

Commentaires

Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook
Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF