Saviez-vous qu’il y a un appartement “secret” (plus tellement maintenant) au sommet de la Tour Eiffel ? Construit par l’entrepreneur Gustave Eiffel, ce lieu lui était réservé à lui seul et aucun invité à quelques exceptions, n’était autorisé à entrer !


En effet, si nous devions pointer du doigt où se trouve la vue la plus jolie du monde, le sommet de la Tour Eiffel serait une concurrente de poids. Imaginez vous réveiller dans un appartement confortable avec des papiers peints colorés, des armoires en bois et un piano à queue. Alors, voyez-vous en train de siroter un expresso et de manger un croissant tout en admirant le paysage urbain de Paris à près de 1 000 pieds comme on disait à l’époque (305 mètres) au sommet de la Tour Eiffel . Nous aimerions penser que c’est exactement ce que Gustave Eiffel avait en tête lorsqu’il a demandé à son équipe de construire cet appartement en 1889.

L’écrivain Henri Girard qui a vu cet endroit, a déclaré que l’appartement d’Eiffel était «meublé dans un style plutôt simple», contrairement à la modernité en fer forgé et aux prouesses technologiques de la tour. Comme on pourrait l’imaginer, son enclave était destiné en partie à la conversation de l’élite parisienne ou des invités prestigieux tels que Thomas Edison. Girard révélera aussi que Gustave Eiffel aimait se retrouver ici “loin du bruit et de la souffrance humaine” pour se vider l’esprit.

Beaucoup auront demandé à louer cet incroyable espace, mais l’appartement d’Eiffel est resté privé et le reste encore aujourd’hui.

Au temps de Gustave, cet appartement servait de laboratoire à divers tests notamment comme la météorologie et comme “bureau” puis en 1910 l’endroit sera le lieu par excellence où Gustave Ferrié expérimentera sa transmission sans Fil qui d’ailleurs sauvera la tour de sa destruction. Ce sont les seules choses officielles que nous connaissons, mais pourquoi garder le lieu secret de nos jours ? Pour le préserver, figer le temps ou dissimuler ce qui s’y trouve ?

Malgré que vous ne puissiez pas entrer dans l’appartement, vous pourrez toujours en avoir un bref aperçu via une sorte de vitrine. Vous aurez même un aperçu des mannequins Eiffel et Edison en train de discuter (pour longtemps)…

Que pensez-vous de cet appartement ? Vu que l’on en sait (et sûrement jamais) rien, que peut-on imaginer ?
Partagez votre avis dans les commentaires, juste en dessous.