En parlant dans un contexte historique, il est peut-être temps de se demander à quoi ressemblait réellement Jésus-Christ ? De quelle couleur était sa peau ? Pourquoi Jésus est-il représenté comme ayant les cheveux longs, la barbe et la peau blanche ? La représentation de Jésus était-elle toujours comme ça ? Ou a-t-elle changé au fil du temps ? La réponse va peut-être vous surprendre.


Représentation classique de Jésus. Crédit : Digeman

La plupart des historiens et des érudits bibliques sont fermement d’accord pour dire que Jésus de Nazareth est né dans ce qui est aujourd’hui la capitale et la plus grande ville du Nord d’Israël. Dans le Nouveau Testament, la ville est décrite comme la maison de l’enfance de Jésus, et en tant que telle, un centre de pèlerinage chrétien, avec de nombreux sanctuaires commémorant les événements bibliques. Cependant, il n’ y a pas d’accord scientifique sur l’apparence de Jésus; au cours des siècles, il a été représenté de multiples façons, laissant libre cours aux artistes.

Mais, malgré son apparence probablement moyen-orientale, le sujet a beaucoup été controversée par de nombreux experts que Jésus était un homme blanc. Aussi, et ce qui n’aide pas, dans les documents historiques, nous ne trouvons pas de description physique claire, et se tourne plus vers sa divinité et son pouvoir, plutôt que de décrire précisément son apparence « mortelle ».

La plupart des experts s’accordent à dire que pour comprendre à quoi Jésus aurait pu vraiment ressembler, nous devrions nous tourner vers la région où il est né et donc on croit que les anciens Juifs ressemblaient beaucoup à leurs voisins du Moyen-Orient, se caractérisant par une peau et des cheveux foncés. Il est intéressant de noter qu’un grand nombre des premières représentations du Christ sont illustrées de cette manière, où l’artiste met l’accent sur les origines du Proche-Orient de Jésus-Christ. Cependant, au fil des années, cela a changé et la façon dont Jésus a été illustré a changé radicalement.

Richard Neave, un scientifique de l’Université de Manchester, a passé une bonne partie de son temps à essayer de reconstituer le visage de Jésus de Nazareth à travers l’anthropologie médico-légale, une des sous-disciplines de l’anthropologie physique. Ce n’est pas la première fois que le professeur fait un travail de ce genre, il avait déjà reconstruit le visage d’autres personnages historiques très populaires, comme Philippe II de Macédoine (père d’Alexandre le Grand) et le roi Midas.

Pour rendre l’image de Jésus plus adaptée à la réalité, le savant a compté sur trois crânes bien conservés du premier siècle d’Israël. Neave s’est servi de la tomodensitométrie (3d) pour essayer d’obtenir le moindre détail. Cette image a été proposée en 2001 par des chercheurs britanniques comme étant le vrai visage de Jésus. L’anthropologie médico-légale admet qu’elle est la plus exacte à ce jour.

Image proposée en 2001 par des chercheurs britanniques

Nous sommes habitués à voir des représentations de Jésus de Nazareth qui le montrent avec des cheveux châtains, la peau blanche, les yeux clairs et une barbe. Mais la science affiche maintenant un aspect très caucasien et prétend que sa couleur de peau était noire, il avait un nez plus grand et aussi, une apparence beaucoup plus corpulente. Comme expliqué dans le magazine américain Popular Mechanics, les scientifiques croient que cette recréation de Jésus pourrait être la plus exacte qui a été faite à ce jour.

Selon Alison Galloway, professeure d’anthropologie à l’Université de Californie ;

« C’est probablement plus vrai pour la réalité que l’œuvre de nombreux grands maîtres de la peinture ».

Donc, si nous savons que Jésus n’était pas blanc, pourquoi le dépeignons-nous encore comme un homme blanc, cheveux bruns et barbe ?

Lorsque l’empereur Constantin se convertit au christianisme et que la religion se répandit dans l’Empire romain, la représentation classique de Jésus de Nazareth commença à changer : les artistes romains commencèrent alors à dépeindre Jésus aux longs cheveux bruns, à la barbe et au blanc, seulement pour souligner sa connexion avec les peuples de l’Empire romain et de l’Europe. Au fil des siècles, cette tendance s’est répandue sur tout le continent et dans le monde, où Jésus ressemblait plus à un homme d’Europe centrale qu’à une personne née à Nazareth.



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
1
GRR
HUM HUM
1
HUM
LOL LOL
2
LOL
WAW WAW
0
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW
Pière J. Robin
Créateur de Hellystar, je suis là pour vous faire découvrir nombre de sujets aussi passionnants, qu'extraordinaires et parfois très bizarres. Retrouvez-moi sur Facebook

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF