Le Japon est connu pour ses merveilles en termes de culture, mais aussi de l’aspect insolite de leur vie. Mais il y a une île au Japon qui devient de plus en plus très courtisé par les touristes du monde entier, il s’agit de l’île d’Aoshima, possédant la particularité d’être habité par …. des chats.


Située dans la mer intérieure de Seto, l’île est dépendante administrativement de la ville d’Ōzu et est accessible uniquement par un ferry. L’île s’est désertée au fur et à mesure suite à la Seconde Guerre mondiale et les anciens habitants ont dû partir vivre ailleurs afin de trouver du travail. Depuis l’île est habitée par une vingtaine de retraité.

(Crédit : Mika Way)

Il y a une dizaine d’années, il y a eu une prolifération de rats et de ragondins suite à une tempête, l’administration a alors décidé d’introduire des chats dans le petit village côtier. Si les rats et autres créatures ont été neutralisés, les chats se sont quant à eux multiplié rapidement, l’administration n’ayant pas pensé à les stériliser à ce moment-là.

L’île contient dans les environs de 120 chats, ceux-ci ont pris l’habitude d’être nourris par les habitants, les touristes mais aussi par leur propre moyen, les chats se faisant un malin plaisir de pêcher des poissons. Les chats ont élu domicile dans les maisons abandonnées de l’île et reçoivent souvent la visite d’une vétérinaire pour contrôler la population féline mais aussi vérifié que les chats vont bien.

Les chats ne sont pas sauvages et s’amusent avec les touristes, ils ne sont pas non plus agressifs et aiment être au centre de l’attention des personnes venue visiter l’île … juste pour eux ! L’île ne possédant aucun magasin,  la seule attraction touristique reste le petit port mais surtout les chats.

Les habitants restant sur l’île, n’aiment pas trop les visites des touristes, en effet ils n’aiment pas voir les chats être « dérangés » par des intrus et encore moins que des visiteurs nuisent à leur retraite. Néanmoins ils reconnaissent que les félins peuvent se nourrir grâce aux visiteurs, même si l’afflux de ceux-ci rend compliqué d’accéder au port, qui est le seul moyen pour les habitants de pouvoir récupérer les courses dont ils ont besoin.

(Crédit : Emeraude Guichard)

Il n’est pas évident pour les locataires de l’île de nourrir quotidiennement les chats, notamment en période hivernale où se rendre sur le continent, c’est pour cela qu’en 2013 une campagne de don sur internet a été lancé pour permettre aux associations de protection des animaux mais aussi des curieux de pouvoir aider les chats de l’île à pouvoir se réchauffer le ventre plein pendant  l’hiver mais aussi pour aider aux soins que pourraient avoir besoin les félins.

De même que si la castration a été évoquée, les finances de la ville d’Ōzu ne permettent pas de pouvoir payer la totalité de la castration des chats, trop coûteuse. Une association a stérilisé une dizaine de chats pour limiter l’afflux de félin, mais cela n’est pas suffisant aux yeux des habitants, trop pauvres pour y aider et nourrissant les chats comme ils le peuvent.

Voici quelques photos des matous de l’île en plein exercice :

(Crédit : Laurie Wilson)

(Crédit : Thomas Peter)

(Crédit : Céline Gardie)

Et une petite dernière pour vous montrer à quel point les chats de l’île de Aoshima chassent durement leur nourriture :

(Crédit : Delmotte)

C’est dur la vie de chat. Pour aider les chats d’Aoshima il faut se rapprocher de l’administration d’Ōzu, il existe en effet une association rien que pour les chats de l’île.

Certaines données de cet article proviennent de :

  • Lemonde.fr
  • dozodomo.com
  • zoomjapon.info

Crédit-Image à la une : Billy Bob

 



Quelle est votre réaction ?

GRR GRR
0
GRR
HUM HUM
0
HUM
LOL LOL
1
LOL
WAW WAW
1
WAW
OMG OMG
0
OMG
OHW OHW
1
OHW
Lili Price

Je suis Lili Price, je suis auteure sur Hellystar mais aussi sur les blogs wordpress lalumieredelame et Parapsychologya. Je suis à la tête d'une équipe de recherche des phénomènes psychiques, paranormales et parapsychologiques Parapsychologya. Je suis spécialisée dans l'ésotérisme et l'occultisme également. Je suis en cours de préparation pour faire une formation pour devenir psychopraticienne (psychothérapeute). Blog Twitter

Commentaires

Choisissez le type de post
Sondage
Obtenez des réponses sur une question que vous poserez
Article
Proposez vos connaissances ou votre témoignage
Top
Le classique top
Video
Youtube, Vimeo ou encore Vine
Audio
Soundcloud ou Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF